7 Maisons Services vont ouvrir en janvier 2020 dans l'Allier

Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce mardi 19 novembre 2019, les 460 premières structures France Services qui vont ouvrir leurs portes en France début janvier 2020.

Dans le département de l’Allier, 7 sites ont été retenus par le ministère de la Cohésion des territoires : Dompierre-sur-Besbre, Le Montet, Huriel, Marcillat-en-Combraille, Montmarault, Ebreuil et la Bourbon’Net, le bus numérique itinérant du conseil départemental de l’Allier qui a été inauguré il y a 1 mois.

L’objectif de ces maisons France Services, c’est de faciliter l’accès des habitants aux services publics, notamment dans les zones rurales et dans les quartiers prioritaires définis par le gouvernement.

La population pourra se rendre dans une maison France Services pour effectuer diverses démarches administratives. Dans un seul endroit, 9 services vont être regroupés : vous pourrez renouveller vos papiers d’identité, votre permis de conduire, votre carte grise. Vous pourrez déclarer vos revenus, avoir des informations sur le prélèvement à la source. Il est prévu un accompagnement de l’usager dans l’accès au droit.

Il y aura les services de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle Emploi, de la Poste et de la Mutualité sociale.

Le département de l’Allier verra l’ouverture d’autres Maisons France Services dans les années qui viennent. En attendant, le bus itinérant du conseil départemental ira régulièrement dans les communes qui n’ont pas encore de maison France Services.

Pour plus d’informations sur cette annonce du Premier ministre ce 19 novembre 2019, vous pouvez aller sur le site de la préfecture de l'Allier : www.allier.gouv.fr.