34 Fermetures de classes sont proposées dans le 1er cycle pour la prochaine rentrée scolaire

Depuis le début de l’année, de nombreux parents d’élèves, des professeurs et des élus locaux se mobilisent pour éviter de voir une fermeture de classes dans les écoles de leurs communes.

Ce vendredi 3 mars 2023, un comité social d’administration spécial a eu lieu à la direction académique des services de l’Education Nationale.

Selon un bilan réalisé par le syndicat SE-UNSA, il y aura 34 fermetures de classes :

Pour les maternelles, cela concernera Cérilly, Louise-Michel et Paul Kergomard à Montluçon, Cosne-d’Allier, Jeu-de-Paume à Moulins, Jacques-Brel à Saint-Yorre, Les Bataillots à Yzeure, Huriel et Saint-Germain-des-Fossés.

Pour les écoles primaires, une fermeture de classe au Breuil, à Arfeuilles, à Autry-Issards, à Etroussat, à Thiel-sur-Acolin, à Désertines, à Charmeil, à Molinet, à Meaulne-Vitray, à Chamblet, à Marcillat-en-Combraille, à Bressolles, à Montmarault, à Chassenard, à Abrest et à l’école « Les Cladets » d’Yzeure. Pour les écoles élémentaires, à Cérilly, Anatole-France de Montluçon, Paul-Bert et Jacques-Laurent de Vichy, à Souvigny, à Beaulon.

Et pour les RPI, fermeture d’une classe pour Le Brethon / Le Vilhain, Haut-Bocage/Hérisson/Venas, Chavroches/Cindre/Tréteau et Saint-Pourçain-sur-Besbre/Vaumas.

La situation devrait s'améliorer pour de nombreux établissements avec une levée de la menace d'une fermeture de classe pour les écoles maternelles de Diou et Françoise-Dolto de Domérat. Pour les écoles primaires, à Aurouer, à Teillet-Argenty, à Durdat-Larequille et Simone-Veil de Commentry. Pour les écoles élémentaires : Jean-Giraudoux de Cusset, à Saint-Yorre et à Dompierre-sur-Besbre. Et aux RPI La Petite-Marche/Mazirat/Terjat, Chappes/Chavenon/Murat, Haut-Bocage/Nassigny/Reugny, Saint-Léon/Sorbier, Trézelles/Varennes-sur-Tèche, Jenzat/Saint-Germain-de-Salles, Arronnes/La-Chapelle, Isserpent/Saint-Christophe/Saint-Etienne-de-Vicq et Quinssaines/Saint-Martinien.

3 ouvertures de classes sont proposées pour la prochaine rentrée : à l’école Marx Dormoy de Montluçon, à l’école Sévigné de Vichy et l’école Léonard-de-Vinci de Moulins.

Les syndicats ont décidé de continuer leur mobilisation contre ses fermetures de classes jeudi avec une manifestation devant la préfecture de l’Allier.