3 infos dans le 03 - Jeudi 2 Octobre 2025

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens, du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce jeudi 2 octobre 2025 :

1/ Des personnes se font encore avoir malgré les mises en garde ces dernières semaines concernant les faux SMS ou mails soi-disant venant de votre opérateur téléphonique. Objectif des escrocs : vous faire peur en vous disant qu’il y a un problème avec votre ligne téléphonique ou que des prélèvements frauduleux ont lieu sur votre compte bancaire. Pour régler le problème, les escrocs vous pressent d’appeler un numéro de téléphone, qui s’avère être un numéro très surtaxé. Un habitant de Chemilly est tombé dans le piège ces derniers jours. Il a reçu un message lui disant qu’il y avait des opérations frauduleuses sur son compte bancaire et qu’il devait appeler en urgence un numéro. La victime est restée plusieurs dizaines de minutes en ligne. Résultat : 650€ de facture téléphonique. Cet habitant de Chemilly a porté plainte quand il s’est rendu compte de l’arnaque avec sa facture téléphonique. Pour rappel, si vous recevez un SMS ou un mail d’une personne inconnue, vous ne devez pas suivre les instructions. Vous devez bloquer l’interlocuteur et supprimer immédiatement le message. Il ne faut surtout pas télécharger une éventuelle pièce jointe ou cliquer sur un lien vers un faux site.

2/ Après une journée de mobilisation le jeudi 18 septembre qui a rassemblé dans le département bourbonnais, entre 3.500 et 4.000 personnes, l'ensemble des syndicats ont lancé un nouveau préavis de grève pour cette journée du jeudi 2 octobre. Les syndicats avaient posé un ultimatum au Premier Ministre, Sébastien Lecornu. Malgré une rencontre à Matignon, il n'y a eu aucune avancée, aucune garantie et aucune rupture avec le projet du budget 2026 qui avait été présenté par François Bayrou à la mi-juillet selon les organisations syndicales. Parmi leurs revendications : l'abandon du projet de budget 2026 et des mesures jugées antisociales comme le doublement des franchises médicales, la désindexation des salaires, des pensions de retraite et des prestations sociales, la suppression de 3.000 postes de fonctionnaires. Ils réclament le retour des services publics sur tous les territoires, une amélioration des politiques sociales, des mesures pour faire baisser le taux de pauvreté et le nombre de personnes en difficulté financière, une fiscalité qui taxe les très hauts revenus et un encadrement strict des aides aux entreprises, le financement de la Sécurité Sociale par les cotisations et l'abandon de la retraite à 64 ans. Dans l'Allier, quasiment l'ensemble des syndicats (CGT03, la CFDT Allier, la CFE-CGC 03, la CFTC, la FSU03, Solidaires Allier et l'UNSA 03) appellent les salariés à faire grève. 3 rassemblements sont prévus tout à l’heure, à 10h30 : Place Jean Dormoy à Montluçon, Place de la Liberté à Moulins et Place Charles-de-Gaulle, devant la Poste à Vichy. Quelques perturbations sont annoncées dans plusieurs écoles. A Montluçon, la mairie a annoncé que le service minimum sera mis en place dans 3 établissements scolaires : l'école Emile Zola et les écoles maternelles Paul Fort et Jean Renoir. Le mouvement de grève touche aussi la fonction publique territoriale. Les restaurants scolaires montluçonnais seront touchés. Des piques-niques seront servis aux enfants pour les cantines des écoles Jean Renoir (aussi bien la maternelle que l'école élémentaire), Frédéric Mistral (Maternelle et élémentaire), Joséphine Baker et Jean Rostand.

3/ On passe aux sports avec du football masculin et le tirage au sort du 5e tour de la Coupe de France hier soir. Il reste 5 clubs bourbonnais en compétition. Il y aura un derby entre Varennes-sur-Allier (D1) et Lapalisse (R2). Moulins-Yzeure Foot (N3) va se déplacer sur le terrain de Séauve (R3), le petit poucet, le FC Haut-Allier (D2) recevra le FC Chamalières (N3). Et l'AS Dompierre (R3) va aller sur le terrain du FC Saint-Etienne (D1). Les matches auront lieu durant le week-end du 11 octobre.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr