2 nouvelles zones de contrôle temporaire mises en place à cause de la grippe aviaire
Ce vendredi 27 janvier 2023, la préfecture de l'Allier a annoncé qu'une dizaine de communes du département bourbonnais sont placés dans une zone de contrôle temporaire à la suite de la découverte de plusieurs cygnes dans 2 communes situées dans les départements limitrophes en Saône-et-Loire et dans la Nièvre.
2 zones de contrôle temporaire sont donc mises en place et elles touchent plusieurs communes de l'Allier.
Pour la découverte d'un cygne le 13 janvier à Marcigny en Saône-et-Loire : Avrilly, Le Bouchaud, Chassenard, Le Donjon, Lenax, Loddes, Luneau, Montaiguet-en-Forez, Neuilly-en-Donjon, Le Pin, Saint-Didier-en-Donjon et Saint-Léger-sur-Vouzance.
Pour la découverte d'un cygne le 15 janvier à Decize dans la Nièvre : Aurouer, La Chapelle-aux-Chasses, Gannay-sur-Loire, Paray-le-Frésil et Saint-Ennemond.
Sur ces 2 zones de contrôle temporaire, plusieurs mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d'une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité, une surveillance renforcée des élevages et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d'eau et gibier à plumes).
Il est demandé de ne pas s'approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans ces zones. Il est conseillé pour éviter la diffusion du virus à d'autres oiseaux, d'éviter de fréquenter les zones humides comme les bords des étangs, des mares et des rivières, où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés. Pour rappel, chacune de ces zones de contrôle temporaire pourront être levées après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d'influenza aviaire n'est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n'est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu'à stabilisation de la situation.
La préfecture de l’Allier rappelle qu’il est important de signaler si vous trouvez le cadavre d’oiseaux sauvages dont le décès est inconnu. Vous ne devez pas toucher le volatile décédé. Vous pouvez le signaler en contactant l’office français de la biodiversité au 04.70.48.06.04 ou la fédération départementale des chasseurs au 04.70.34.10.00.
La préfecture rappelle que toute consommation de viande, d’oeufs et de produits dérivés ne présente aucun risque pour l’Homme.