2 commissions se sont réunies pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes

La semaine dernière, le jeudi 25 novembre 2021, c’était la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

A cette occasion, le secrétaire général de la préfecture de l’Allier a réuni 2 commissions départementales dédiées à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Il a été question du plan départemental d’action contre les violences faites aux femmes qui est mis en place pour la période 2018-2022. 35 actions ont été décidées dans le Bourbonnais pour consolider le parcours de sortie des femmes victimes de violences, prendre en charge les auteurs de violences pour lutter contre la récidive, améliorer la prise en charge des enfants co-victimes et lutter contre le système prostitutionnel.

Un bilan a été réalisé et la quasi-totalité des 35 actions ont été réalisées.

Des discussions ont également eu lieu pour élaborer le plan départemental d’action contre les violences faites aux femmes pour la période 2023-2027 avec plusieurs enjeux pour les prochaines années : la poursuite de la couverture du département de l’Allier en intervenants sociaux en commissariats et gendarmeries, le renforcement de la gouvernance et du partage entre professionnels, le renforcement des actions de prévention et la sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles dès le plus jeune âge mais aussi à tous les âges, des actions ciblées sur le milieu rural et une mobilisation renforcée sur la lutte contre la prostitution.

Pour rappel, si vous êtes victime de violences de la part de votre compagnon et ex-compagnon, vous pouvez être écoutées et aidées avec le numéro gratuit et anonyme Violences Femmes Info, le 3919, numéro ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7. Si vous êtes en grave danger, vous pouvez appeler les forces de l’ordre en faisant le 17 ou vous envoyez un SMS au 114.