AGENDA CULTUREL ALLIER - LES EXPOSITIONS - 2021

28 novembre 2021 à 17h00 - 49826 vues

Voici le programme des expositions qui sont proposées dans le département de l'Allier (toutes les expositions de cette liste reprennent après la crise du Covid-19, des mesures spécifiques sont prises pour respecter les gestes barrières) :

Depuis le vendredi 29 octobre et jusqu'au mardi 30 novembre 2021, l'exposition des peintures de l'artiste Elisabeth Montrelay à la Galerie Marie Thivrier de Montluçon. Exposition à voir du lundi au vendredi, entre 14h et 18h30. Les matins et les samedis, sur rendez-vous. Entrée gratuite. Elisabeth Montrelay expose une série de gouaches sur les pivoines de 2019 qui n'a encore jamais été vue. Pour plus d'informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 06.95.51.73.93.

Depuis le lundi 15 novembre et jusqu'au vendredi 10 décembre 2021, l'exposition des aquarelles d'Emile Roméro à la médiathèque de Fontbouillant de Montluçon. Entrée gratuite, du lundi au vendredi, entre 9h et 12h et entre 14h et 20h. Emile Roméro expose ses oeuvres dans l'espace accueil de la médiathèque montluçonnaise. Pour plus d'informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque au 04.70.08.35.65.

Depuis le mardi 7 septembre et jusqu’au samedi 11 décembre 2021, l’exposition "Dans la File" de Clarisse Lochmann à la médiathèque « La Passerelle » d’Avermes. Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque. "Dans la file", il y a... les gens qui s'aiment et les gens qui rouspètent, les gens qui tentent de passer devant. Et d'autres qui vont à contre-courant. Il y a ceux qui ont abandonné et ceux qui ont persisté. L'antiquité, la nouveauté et les banalités, il y a la passion des adolescents et la frustration des emplois du temps. Les illustrations proposées pour cette exposition vont présenter des personnages aux comportements singuliers "Dans la File", les uns derrière les autres. Ces images sont prêtées par le Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins dans le cadre de la Résidence d'illustration jeunesse. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque « La Passerelle » d’Avermes au 04.70.46.62.43.

Depuis le samedi 27 novembre et jusqu’au dimanche 12 décembre 2021, le 5e salon d’automne de l’Association Couleur Indig’Eau à l’Orangerie du château de la Louvière de Montluçon. Entrée libre et gratuite, tous les jours, entre 14h30 et 18h. Au programme : exposition d'aquarelles et de sculptures des membres de l'association Couleur Indig’Eau. Pour plus d’informations sur ce 5e salon d’automne, vous pouvez appeler le 06.07.30.56.21.

Depuis le dimanche 14 novembre et jusqu'au vendredi 17 décembre 2021, l'exposition "Le 7e art s'expose au Théâtre" au théâtre de Cusset. Exposition dans le cadre du festival "Educ'Ciné". Visite libre et gratuite de cette exposition durant les heures d'ouverture du théâtre et les soirs des représentations. Vous pourrez notamment découvrir cette exposition les mardis et les jeudis entre 13h et 16h, les mercredis entre 10h et midi et entre 13h et 18h et les vendredis entre 9h et midi. Cette exposition inédite, trouve son origine en 1973 où, profitant d'un voyage en Israël, Jean-Jacques Perrier se voit recevoir en cadeau sa 1ère caméra afin d'immortaliser ses souvenirs. Ses premières vacances "en boîte" font naître en lui une véritable passion au point de devenir cinéaste amateur. Il passe alors son temps à collectionner, réparer ou rénover des objets de cinéma jusqu'à se passionner pour les lanternes magiques. Aujourd'hui retraité, Jean-Jacques Perrier invite le public et plus particulièrement les jeunes à découvrir son univers, une collection de toute une vie extraordinaire et peu commune qui saura ranimer des souvenirs, faire plonger en enfance les visiteurs et interroger les plus jeunes. L'exposition évoquera l'évolution du cinéma : de la bobine au film numérique. Pour plus d'informations sur cette exposition, vous pouvez contacter le théâtre de Cusset au 04.70.30.89.45.

Du lundi 15 novembre jusqu'au jeudi 16 décembre 2021, l'exposition "Cette Terre qui nous lie" à l'hôtel du département à Moulins. Entrée gratuite aux jours et horaires d'ouverture de l'hôtel du département de l'Allier. Le port du masque est obligatoire. Le conseil départemental de l'Allier, au travers de son service "Coopération", mène depuis plus de 30 ans, des actions de sensibilisation à la coopération internationale et à la citoyenneté mondiale. Cette exposition "Cette Terre qui nous lie" est le reflet de cet engagement de s'ouvrir à d'autres cultures, à développer des valeurs d'humanisme, de solidarité et de co-développement à travers les échanges humains et professionnels. Des partenariats ont été développés avec 4 collèges de l'Allier et une école pour travailler sur des projets en lien avec les zones de coopération du Conseil Départemental de l’Allier. Cette exposition propose un zoom sur les ateliers calligraphie aux collèges Emile Guillaumin de Moulins, et Achille Roche de Bourbon-l'Archambault avec Tamir Samandbadra, calligraphe mongol originaire de la région de Karakorum, une province de l'Uvurkhangaï. Les élèves bourbonnais ont eu une initiation à l'écriture mongole. Autre zoom : sur les projets réalisés par les étudiants de DSAA, mention "design produit" de l'école supérieure de design et métiers d'art d'Auvergne à Yzeure. En janvier 2020, une yourte traditionnelle mongole a été installée dans les locaux de cette école yzeurienne. Les étudiants ont pu voir et comprendre la vie quotidienne des habitants de la Mongolie. Pour plus d'informations sur cette exposition, vous pouvez aller sur le site du conseil départemental de l'Allier : www.allier.fr.

Depuis le mardi 7 septembre et jusqu’au samedi 18 décembre 2021, l'exposition "L'eau à Montluçon par Robert Parant" à la médiathèque Boris-Vian de Montluçon. Entrée libre et gratuite aux heures d'ouverture de la médiathèque montluçonnaise. La saison 2 de l'exposition autour du fonds photographique Robert Parant est là. Cette année, le thème retenu sera l'eau sous toutes ses formes : le Cher, bien sûr, mais aussi ses débordements. Sports nautiques, neige et bien d'autres surprises photographiques seront également au rendez-vous. Pour plus d'informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque montluçonnaise au 04.70.05.54.45.

Depuis le samedi 6 novembre et jusqu'au samedi 18 décembre 2021, l'exposition des clichés du Ciné Photo Club Montluçonnais à la médiathèque Fontbouillant de Montluçon. Le Ciné Photo Club Montluçonnais est une association de photographes amateurs, fondée en 1960. Elle comptait en 2020, 21 adhérents, débutants et initiés qui sont âgés entre 35 et 76 ans. Les travaux vont de l'initiation pour les débutants à l'apprentissage des différentes techniques photographiques et prises de vues artistiques. Pour plus d’informations sur cette exposition vous pouvez appeler la médiathèque montluçonnaise au 04.70.05.54.45 ou bien vous allez sur le site internet : www.mediatheques.agglo-montlucon.fr.

Depuis le jeudi 18 novembre et jusqu’au dimanche 19 décembre 2021, 4 expositions sur la thématique « Aux Pays des Contes » à la maison des Arts et des Sciences d’Yzeure. Horaire d’ouverture pour voir ces expositions : du mardi au vendredi et les dimanches, entre 15h et 18h. Au programme : l'exposition "Fées et Dragons", conçue par ComVV, l'exposition "Conter les 1.001 nuits" conçue par le conseil départemental du Puy-de-Dôme, l'exposition "Au pays des contes" par Art Postal et "Contes de Fée" par Mondeville Animation. Vous allez pouvoir plonger dans cet univers foisonnant de monstres, d’enchanteurs et découvrir ce qui se cache derrière le conte. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la maison des Arts et des Sciences d’Yzeure au 04.70.20.10.64 ou bien vous pouvez envoyer un mail à maisondesarts@ville-yzeure.com.

Depuis le samedi 23 octobre 2021 et jusqu'au vendredi 31 décembre 2021, l'exposition « Musique Ecolo - Objets qui content et qui racontent" au Musée des Musiques Populaires de Montluçon. Tarif d'entrée au MuPop : 3€. C'est gratuit pour les moins de 12 ans. Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche entre 10h et 17h (fermeture à 16h les 24 et 31 décembre 2021). L'exposition "Objets qui content et qui racontent" de la Compagnie Cric-Crac, expose de grands dispositifs sonores réalisés à partir d'objets du quotidien. Des visites focus sont proposées pour rendre ludique cette exposition et donner au public curieux des explications sur la démarche afin de profiter pleinement de cet environnement musical recyclé. Une exposition de photographies complète le dispositif. Pour information, l'école de musique singulière "Cric-Crac" s'est associée au Mupop pour rendre la musique accessible au plus grand nombre en associant tradition de transmission et plaisir d'apprendre ensemble. Pour plus d'informations sur cette exposition du MuPop de Montluçon, vous pouvez appeler le 04.70.02.19.62 ou vous pouvez aller sur le site : www.mupop.fr.

Depuis le vendredi 1er octobre et jusqu'au vendredi 31 décembre 2021, l'exposition "Par le pouvoir du manga" à la médiathèque de Cusset. Entrée gratuite les mardis, jeudis et vendredis entre 14h et 18h, les mercredis entre 9h30 et 12h30 et entre 14h et 18h et les samedis entre 9h30 et 12h30. Cette exposition est proposée par les éditions "La Bulle Expositions". C'est pour tout public, à partir de 12 ans. Le public est invité à parcourir les coulisses de la bande dessinée japonaise dans la salle d'animation de la médiathèque cussétoise. Cette exposition chemine à travers l’histoire du manga et de son arrivée en France jusqu’à devenir un véritable phénomène culturel. Longtemps associé à une forme de sous-culture, le manga a aujourd’hui toute sa place en France. Héritier de nombreuses traditions japonaises, il est un des segments d’une culture foisonnante de pratiques dont il s’inspire et qu’il inspire lui-même en retour. Pour plus d'informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque de Cusset au 04.70.30.95.11.

Du mardi 25 mai jusqu’au vendredi 31 décembre 2021, l’exposition « Témoins d'argile - Les figurines en terre cuite du centre de la Gaule » au musée Anne-de-Beaujeu de Moulins. Tarif d'entrée au MAB : 5€ le plein tarif. 3€ le tarif réduit sous conditions. C'est gratuit pour les mineurs. Jours et horaires d'ouverture : entre septembre et fin juin : du mardi au samedi, entre 10h et midi et entre 14h et 18h. Le dimanche et les jours fériés, entre 14h et 18h. En juillet et en août, le musée sera ouvert du lundi au samedi, entre 9h45 et 12h30 et entre 14h et 18h30 et les dimanches et jours fériés entre 14h et 18h30. Au XIXe siècle, au coeur du département de l'Allier, les découvertes de petits objets en terre cuite attirent l'attention des érudits et des chercheurs : Alfred Bertrand, Louis Esmonnot ou encore Edmond Tudot, membres de la Société d'Emulation de l'Allier, entreprennent alors des fouilles. Ils mettent au jour de nombreux fours datant de l'Antiquité ainsi que des fragments de figurines et les moules qui ont servi à les produire. C'est à la croisée de plusieurs peuples celtes que se développent, entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère, de nombreux centres de productions de céramiques dits aujourd'hui "de Gaule centrale". La figurine en terre cuite tient une place importante et est commercialisée dans une grande partie de l'empire romain. Elles étaient nommées "figurines en terre blanche de l’Allier". Même si ce sont les représentations de déesses qui dominent la production de figurine dans la basse vallée de l'Allier, les coroplastes antiques ont également créé tout un univers d'argile autour des dieux, des animaux de toutes sortes, des fruits, des objets du quotidien… Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins au 04.70.20.48.47 ou vous pouvez aller sur le site : www.musees.allier.fr.

Du mardi 25 mai jusqu'au vendredi 31 décembre 2021, l'exposition "Envie de Lumière" au Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins. Tarif d'entrée : 5€ le tarif adulte (les + de 25 ans), 3€ le tarif réduit pour les 16-25 ans. C'est gratuit pour les moins de 16 ans. Jours et horaires d'ouverture en mai, juin, septembre et octobre : du mardi au samedi, entre 10h et midi et entre 14h et 18h et le dimanche, entre 14h et 18h. Fermé le lundi. En juillet et en août : tous les jours entre 10h et 12h30 et entre 14h et 18h30. Exposition du peintre et illustrateur Olivier Desvaux. Né à Rouen en 1982, Olivier Desvaux est diplômé des Arts Décoratifs de Paris. Il a illustré une trentaine d'ouvrages pour la jeunesse depuis le début de sa carrière en 2007. Il a obtenu le Prix Saint-Exupéry 2013. Il a été nommé Peintre officiel de la Marine en 2018. Il a donc voyagé à travers le monde avec son chevalet. Il a également découvert le monde du ballet en s'installant dans les studios historiques de l'Opéra de Paris. L'exposition "Envie de Lumière" montre plusieurs de ses travaux sur ce thème de la lumière puissante. L'exposition est également l'occasion d'insister sur la façon dont l'artiste relève le défi de créer de nouvelles images pour un texte littéraire déjà maintes fois illustré comme "Les Aventures de Tom Sawyer", "Poil de Carotte", "Croc Blanc »... A noter que le Centre National du Costume de Scène de Moulins a accepté de prêter plusieurs costumes pour cette exposition. Pour plus d'informations sur cette exposition et sur les événements prévus autour de l'exposition comme des visites guidées, vous pouvez appeler le Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins au 04.70.35.72.58 ou bien vous pouvez aller sur le site : www.musees.allier.fr.

Jusqu'au samedi 26 mars 2022, l'exposition "Moulins sous l'Occupation" à la médiathèque communautaire de Moulins. Entrée libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque. La Seconde guerre mondiale a profondément marqué l'histoire contemporaine de Moulins et de son agglomération. Située sur la ligne de démarcation et occupée par les troupes allemandes durant 4 ans, Moulins devient une ville de garnison et de passage sans être l'objet d'un exode massif ni de bombardements. Après le temps des silences et des confrontations, voici venu celui des témoins alors que se réduit le nombre des adolescents ayant connu ces années noires. Julien Bouchet, professeur agrégé et docteur en histoire, a donné 2 conférences sur la ligne de démarcation située à Moulins, à la médiathèque de Moulins. Durant ces conférences, Julien Bouchet a recueilli de nombreux témoignages. L'exposition "Moulins sous l'Occupation" présente ses témoignages avec des documents de l'époque et des mises en perspective par une démarche scientifique. A noter que Julien Bouchet sort le livre "Une ville sous l'Occupation. Moulins, sur la ligne de démarcation, au nord de Vichy" aux éditions Bleu Autour. Pour en savoir plus sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque communautaire de Moulins au 04.43.51.00.00.

Pour en savoir plus sur ces expositions, vous pouvez aller sur le site internet : www.allier-auvergne-tourisme.com.