155 communes de l'Allier en zone régulée pour les MHE - 5 Décembre 2023

05 décembre 2023 à 10h00 - 2104 vues

La situation est toujours très préoccupante dans le sud-ouest de la France concernant la MHE : la maladie hémorragique épizootique.

Le 30 novembre dernier, 3.556 foyers de maladies hémorragiques épizootiques ont été recensés dans les élevages français. Quand un foyer est découvert, un périmètre de sécurité est mis en place 150 km autour du foyer contaminé.

Même si le département de l’Allier ne fait pas parti des départements qui ont eu des cas de MHE, le nombre de communes bourbonnaises qui font parti de la zone régulée a fortement augmenté. On passe de 44 communes de l’Allier le 14 novembre dernier, à 155 communes en ce début du mois de décembre selon le dernier communiqué de la préfecture de l'Allier ce mardi 5 décembre 2023.

Les signes cliniques de la maladie hémorragique épizootique sont très proches de ceux de la fièvre catarrhale ovine et se manifestent principalement chez les bovins et les cervidés. La maladie se traduit notamment par de la fièvre, des ulcérations du mufle, du jetage et des boiteries. Les moutons, les chèvres et les camélidés sont réceptifs au virus, ils peuvent être contaminés, mais ne présentent pas de signes cliniques, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas malades. Il n’existe pas de vaccin disponible actuellement. Bonne nouvelle : cette maladie ne se transmet pas à l’Homme.

Cette maladie touche l’Italie et l’Espagne depuis l’année dernière.

Pour les 155 communes de l’Allier qui sont dans le périmètre de sécurité, des mesures de surveillance et de prévention sont mises en place. Objectif : éviter une diffusion massive de ce virus.

Voici la liste des 155 communes bourbonnaises concernées : Ainay-le-Château, Archignat, Arpheuilles-Saint-Priest, Audes, Barberier, Beaune-d'Allier, Bègues, Bellenaves, Bézenet, Biozat, Bizeneuille, Blomard, Bourbon-l'Archambault, Braize, Bransat, le Brethon, Broût-Vernet, Buxières-les-Mines, Cérilly, Cesset, La Celle, Chambérat, Chamblet, Chantelle, La Chapelaude, Chappes, Chareil-Cintrat, Charmes, Charroux, Chatillon, Chavenon, Chazemais, Chezelle, Chirat-l'Eglise, Chouvigny, Cognat-Lyonne, Colombier, Commentry, Cosne-d'Allier, Couleuvre, Courçais, Coutansouze, Cressanges, Deneuille-les-Chantelle, Deneuille-les-Mines, Désertines, Deux-Chaises, Domérat, Doyet, Durdat-Larequille, Ebreuil, Echassières, Escurolles, Estivareilles, Etroussat, Fleuriel, Fourilles, Gannat, Gipcy, Haut-Bocage, Hérisson, Huriel, Hyds, Isle-et-Bardais, Jenzat, Lafeline, Lalizolle, Lamaids, Lavault-Sainte-Anne, Letelon, Lignerolles, Louroux-Bourbonnais, Louroux-de-Beaune, Louroux-de-Bouble, Malicorne, Marcillat-en-Combraille, Mazerier, Mazirat, le Mayet-d'Ecole, Mesples, Monestier, le Montet, Monteignet-sur-l'Andelot, Montluçon, Montmarault, Montvicq, Murat, Nades, Nassigny, Naves, Néris-les-Bains, Noyant-d'Allier, Poëzat, La Petite-Marche, Prémilhat, Quinssaines, Reugny, Rocles, Ronnet, Saint-Angel, Saint-Aubin-le-Monial, Saint-Bonnet-de-Four, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Saint-Bonnet-Tronçais, Saint-Caprais, Saint-Désiré, Saint-Eloy-d'Allier, Sant-Fargeol, Saint-Genest, Saint-Germain-de-Salles, Saint-Hilaire, Saint-Marcel-en-Marcillat, Saint-Marcel-en-Murat, Saint-Martinien, Saint-Palais, Saint-Plaisir, Saint-Priest-d'Andelot, Saint-Priest-en-Murat, Saint-Sauvier, Saint-Sornin, Sainte-Thérence, Saint-Victor, Saulzet, Sauvagny, Sazeret, Sussat, Target, Taxat-Senat, Teillet-Argenty, Terjat, le Theil, Theneuille, Tortezais, Treban, Treignat, Tronget, Urcay, Ussel-d'Allier, Valignat, Valigny, Vallon-en-Sully, Vaux, Veauce, Venas, Vernaix, Vernusse, Vicq, Vieure, le Vilhain, Villebret, Villefranche-d'Allier, Viplaix, Voussac et Ygrande.

Pour avoir la liste complète des communes bourbonnaises qui sont dans cette zone régulée, vous pouvez aller sur le site de la préfecture de l’Allier : https://www.allier.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Animaux/Sante-animale/Ruminants/La-Maladie-Hemorragique-MHE.