44 communes de l'Allier en zone régulée pour les MHE

14 novembre 2023 à 11h38 - 609 vues

Durant la semaine du 6 novembre 2023, plusieurs cas de maladie hémorragique épizootique ont été détectés sur des bovins en Corrèze et en Dordogne.

Même si aucun cas n’a été signalé dans le Bourbonnais, la préfecture de l’Allier a annoncé que 44 communes du sud-ouest du département sont dans une zone régulée.

La MHE c’est une maladie à virus transmis exclusivement par des moucherons. Cette maladie touche les ruminants sauvages et domestiques : les bovins, les cervidés mais aussi dans certaines circonstances les ovins et les caprins. Les animaux atteints de cette maladie hémorragique épizootique ont une forte fièvre, des difficultés à respirer, des oedèmes se créent sur la face et l’encolure. Bonne nouvelle : cette maladie ne se transmet pas à l’Homme.

Cette maladie touche l’Italie et l’Espagne depuis l’année dernière.

Pour les 44 communes de l’Allier qui sont dans le périmètre de sécurité, des mesures de surveillance et de prévention sont mises en place. Objectif : éviter une diffusion massive de ce virus.

Voici la liste des 44 communes bourbonnaises concernées : Archignat, Arpheuilles-Saint-Priest, Audes, La Celle, Chambérat, Chamblet, La Chapelaude, Chazemais, Colombier, Commentry, Courçais, Désertines, Domérat, Durdat-Larequille, Huriel, Lamaids, Lavault-Sainte-Anne, Lignerolles, Marcillat-en-Combraille, Mazirat, Mesples, Montluçon, Néris-les-Bains, La Petite-Marche, Prémilhat, Quinssaines, Ronnet, Saint-Angel, Saint-Désiré, Saint-Eloy-d'Allier, Sant-Fargeol, Saint-Genest, Saint-Marcel-en-Marcillat, Saint-Martinien, Saint-Palais, Saint-Sauvier, Sainte-Thérence, Saint-Victor, Teillet-Argenty, Terjat, Treignat, Vaux, Villebret et Viplaix.

Pour avoir plus d’informations sur cette zone régulée, vous pouvez aller sur le site de la préfecture de l’Allier : https://www.allier.gouv.fr.