3 infos dans le 03 - Vendredi 29 Mai 2020

29 mai 2020 à 07h10 - 241592 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 29 mai 2020 :

1/ Les autorités sanitaires ont dévoilé hier soir les derniers chiffres sur le Covid-19. Pour le département de l’Allier, Santé Publique France a annoncé la mort d'un patient entre mercredi et jeudi après-midi. Au total, on compte 38 décès dans les hôpitaux bourbonnais depuis le début de la crise sanitaire : 20 hommes et 18 femmes selon Santé Publique France. Concernant la situation sanitaire, peu d'évolution. Hier en fin de journée, il n’y avait plus que 15 personnes hospitalisées pour le Covid-19. C’est 1 patient de moins en 24h. Aucun patient en réanimation depuis le début de la semaine. Et toujours 171 retours à domicile ce jeudi soir, comme mercredi. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 9 décès supplémentaires entre mercredi et jeudi en fin de journée. Au total, depuis le 1er mars, 1.661 personnes ont succombé au Covid-19 dans les hôpitaux de la région. Au niveau sanitaire, poursuite de l’amélioration de la situation. 96 patients en moins en 24h, pour un total hier en fin de journée, 1.240 personnes hospitalisées en Auvergne-Rhône-Alpes. Sur ces 1.240 patients, 117 sont dans un service de réanimation, dans un état grave (-17 en 24h). Et 93 patients ont pu quitter un hôpital d’Auvergne-Rhône-Alpes, guéris du Covid-19 entre mercredi et jeudi après-midi. Au total, on compte 6.900 retours à domicile.

2/ Le collège Antoine-de-Saint-Exupéry de Varennes-sur-Allier sera fermé ce vendredi et jusqu’à nouvel ordre, après qu’une personne qui a fréquenté l’établissement ait été contrôlée positive au Covid-19. Par mesure de précaution et même si le risque de contamination est très faible vu les mesures prises, l’ensemble du personnel et les élèves qui sont retournés dans ce collège varennois depuis la reprise le 18 mai, sont invités à passer un test virologique pour savoir s’ils sont atteints par le virus. Les personnes qui ont eu des contacts réguliers avec la personne infectée ces derniers jours, vont devoir respecter une période de confinement de 14 jours. Le conseil départemental de l’Allier a annoncé que lors de la réouverture du collège de Varennes-sur-Allier, l’ensemble de l’établissement sera désinfecté.

3/ La crise économique et sociale commence à montrer ses premiers signes. Pôle Emploi a publié hier à la mi-journée, les chiffres du chômage pour le mois d’avril 2020. Dans le département de l’Allier, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, qui n’ont eu aucune activité professionnelle, a grimpé de 24,2% entre mars et avril. Cela représente 4.230 chômeurs de plus en un mois. Au total, on comptait fin avril, 21.690 Bourbonnais dans cette catégorie A. Sur un an, la hausse du nombre de personnes sans aucune activité, est de 27%. Si on ajoute les catégories B et C, les personnes qui ont travaillé à temps partiel ou réduit, la hausse du chômage est de 2,6% par rapport à fin mars 2020. Au total, le 30 avril, 29.370 Bourbonnais étaient dans l’une des 3 premières catégories. L’activité partielle a été fortement réduite avec cette crise sanitaire et le confinement.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr