3 infos dans le 03 - Vendredi 7 Août 2020

07 août 2020 à 06h35 - 265854 vues

L'info sur Allier Pop Rock pour cet été 2020, c'est 10 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 7h et 10h dans la Matinale de l'été, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 7 août 2020 :

1/ Les autorités appellent la population à la vigilance en ce mois d’août avec une augmentation des cambriolages, notamment sur l’agglomération de Montluçon. Des contrôles routiers ont eu lieu ces derniers jours dans plusieurs communes comme Montmarault, Cosne-d’Allier et Cérilly. Si vous craignez d’être cambriolés durant votre absence, vous pouvez profiter du dispositif « Tranquillité Vacances » mis en place par le ministère de l’Intérieur et les forces de l’ordre. Pour que vous puissiez en bénéficier, vous devez aller au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de votre logement. Vous allez devoir remplir un formulaire et noter la date de votre départ et la date de votre retour. Il faut que vous partiez au minimum 2 jours pour que les forces de l’ordre viennent surveiller votre logement. A noter que ce formulaire est mis en ligne sur le site internet du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr. Et malheureusement, si en rentrant chez vous après vos vacances, vous constatez que vous avez été cambriolés. Vous ne devez toucher à rien, vous devez appeler les forces de l’ordre en faisant le 17.

2/ Nouveau week-end très chargé sur les routes selon les prévisions de Bison Futé. C’est l’un des week-ends les plus difficiles de cette année 2020. Ce vendredi, quelques perturbations sont attendues avec du orange dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’arc méditerranéen. Dans le sens des retours, du orange pour l’arc méditerranéen. Ailleurs, c’est calme, c’est donc vert. Demain, samedi, journée la plus chargée de l’année avec du noir dans le sens des départs, au niveau national. Plusieurs centaines de km de bouchons sont attendus. Il faudra être patients. Du côté des retours, ça sera rouge au niveau national. Dimanche, retour au calme avec du vert, dans les 2 sens, au niveau national. Mais encore quelques perturbations : dans le sens des départs, ça sera orange pour le sud-ouest et l’arc méditerranéen. Dans le sens des retours, ça sera orange en Auvergne-Rhône-Alpes et autour de la Méditerranée. Pour consulter les prévisions de trafic de Bison Futé pour ces week-ends du mois d’août, vous pouvez aller sur son site internet : www.bison-fute.gouv.fr.

3/ La sécheresse s’aggrave après un mois de juillet très sec dans le Bourbonnais. La préfecture de l’Allier a pris de nouvelles mesures de restrictions de l’usage de l’eau pour le Val de Cher qui passe en alerte renforcée, et le Val de Besbre qui a été placé hier en état d’alerte.  Maintien de l’état de crise pour les bassins de la Bouble-Boublon, de l’Oeil-Aumance, du Cher, en amont de Chambonchard, de l’Acolin et de l’Andelot. Pour rappel, sur l’ensemble du département de l’Allier, il est toujours interdit chaque jour, entre 11h et 19h, d’arroser les pelouses, les espaces verts et les terrains de sport, l’interdiction totale du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage de piscine privée ou de plans d’eau de loisirs, l’interdiction de laver son véhicule, en dehors d’une station professionnelle. Ces mesures s’appliquent pour tout type de prélèvement d’eau que ce soit à partir des réseaux d’adduction d’eau potable, par des forages et des puits privés ou en milieu naturel. Pour avoir toutes les mesures prises ainsi que la liste des communes bourbonnaises concernées, vous devez aller sur le site : www.allier.gouv.fr.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr