3 infos dans le 03 - Vendredi 24 Janvier 2020

24 janvier 2020 à 07h10 - 194608 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 24 janvier 2020 :

1/ La préfecture de l’Allier a pris des mesures après une alerte à la pollution atmosphérique de type « particules fines » hier. La préfecture a décidé d’abaisser la vitesse de 20 km/h sur les routes qui sont limitées à 90 km/h ou plus. Pour les routes à 80 km/h, la vitesse est abaissée à 70 km/h. Autres mesures prises par arrêté préfectoral durant cet épisode de pollution : l’écobuage est interdit ainsi que le brûlage des sous-produits agricoles et forestiers. Les sociétés de BTP doivent réduire leurs activités qui entraînent de la poussière. Concernant les personnes dites sensibles comme les seniors, les personnes qui ont des problèmes respiratoires et les enfants, elles doivent éviter de sortir aux heures de pointe et il faut reporter vos activités sportives intenses et physiques, aussi bien à l’extérieur, qu’à l’intérieur. Pour l’ensemble de la population, il est recommandé de prendre conseil auprès de votre médecin si vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque. Si vous voulez plus de détails sur les mesures prises par la préfecture de l’Allier, vous pouvez aller sur le site : www.allier.gouv.fr.

2/ La chambre d’instruction de la cour d’appel de Riom a rejeté hier la demande de remise en liberté d’un jeune Yzeurien qui est soupçonné d’avoir agressé 2 personnes en novembre et en décembre 2017 à Yzeure. Le suspect souhaitait pouvoir comparaître libre à son procès qui aura lieu à la fin du mois de mars aux Assises de l’Allier. La première affaire a eu lieu le 3 novembre 2017, rue Ampère, à Yzeure. Un homme au volant de sa camionnette, est agressé par un cycliste qui va le poignarder à une vingtaine de reprises. La victime va survivre miraculeusement. La seconde affaire a lieu le 27 décembre 2017, rue Adjudant-Réau à Yzeure. Une septuagénaire se fait agresser dans son domicile. L’agresseur la blesse au cou avec une scie avant de prendre la fuite. Le suspect a reconnu l’agression de la septuagénaire mais pas l’agression du chauffeur de la camionnette. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre sur le chauffeur et pour tentative d’assassinat pour la personne âgée.

3/ Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Dans le département de l’Allier, les 4 syndicats qui sont mobilisés depuis le 5 décembre dernier, la CGT, Force Ouvrière, FSU03 et Solidaires, vont organiser 3 nouvelles manifestations dans les 3 plus grandes villes du département bourbonnais. Rassemblements prévus à 10h30 sur la place Jean Dormoy à Montluçon, sur la place de la Liberté à Moulins et sur la place Charles-de-Gaulle de Vichy. Cette journée de mobilisation est en lien avec le conseil des ministres qui a lieu ce matin à l’Elysée. Le projet de loi sur la réforme des retraites sera au programme avant une arrivée devant le Parlement dans le courant du mois de février.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr