3 infos dans le 03 - Vendredi 17 Janvier 2020

17 janvier 2020 à 07h10 - 192910 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 17 janvier 2020 :

1/ Le corps de la sexagénaire, portée disparue depuis lundi soir, à Mesples, a été retrouvé ce vendredi en début d’après-midi par un habitant du village bourbonnais. Le corps de la victime a été retrouvé à Mesples, vers la sortie du village, au lieu-dit « La Ville », dans une exploitation agricole. Cette sexagénaire était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle avait quitté son domicile lundi en début de soirée. Elle n’était pas rentrée, d’où l’inquiétude des forces de l’ordre. Les recherches avaient commencé mardi matin, après le signalement de sa disparition. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de la mort de la victime. Une autopsie devrait être réalisée dans les jours qui viennent. Les forces de l’ordre n’écartent pour l’instant, aucune piste. De nombreux gendarmes ainsi que des plongeurs et des habitants de Mesples et des villages alentours, ont été mobilisés tout au long de la semaine pour retrouver la sexagénaire. Un PC Sécurité avait été mis en place à la mairie pour coordonner les recherches.

2/ Depuis hier, c’est le recensement de la population dans une partie des communes françaises, recensement mené par l’INSEE, l’institut national des statistiques et des études économiques. Dans le département de l’Allier, une cinquantaine de communes de moins de 10.000 habitants sont concernées cette année. Pour rappel, le recensement a lieu dans une commune de moins de 10.000 habitants tous les 5 ans. Pour les 5 communes bourbonnaises les plus peuplées : Montluçon, Vichy, Moulins, Yzeure et Cusset, c’est un échantillon de 8% de la population qui est recensé chaque année. L’objectif du recensement est de savoir la population exacte de notre pays et savoir combien de personnes vivent dans chacune des 36.000 communes. Les résultats du recensement permettent à l’Etat de verser des aides pour le fonctionnement des communes. Plus une ville est peuplée, plus elle reçoit d’aide. Si vous habitez dans une commune qui est recensée cette année, vous allez recevoir la visite dans les jours qui viennent d’un agent recenseur qui vous remettra les documents à remplir. Vous pourrez soit remplir les papiers et les donner à l’agent recenseur ou bien vous faites les démarches en ligne sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr avec les codes qui vous auront été remis par l’agent. Vous avez jusqu’au 15 février pour remplir les documents.

3/ Demain, samedi 18 janvier 2020, le ministère de la Culture organise partout en France, la 4e édition de la Nuit de la Lecture. L’objectif est de permettre aux Français de découvrir les bibliothèques et les médiathèques qui sont situées près de chez eux et de renouer avec les livres et la lecture en général. De nombreuses animations sont prévues sur tout le territoire et également dans le département de l’Allier avec une trentaine d’événements qui sont recensés. Pour avoir le programme complet, tous les événements qui ont lieu dans l’Allier, vous pouvez aller sur le site internet mis en place par le ministère de la Culture pour cette édition 2020 de la Nuit de la Lecture : www.nuitdelalecture.culture.gouv.fr.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr