3 infos dans le 03 - Vendredi 23 Juillet 2021

23 juillet 2021 à 07h10 - 453832 vues

L'info durant l'été sur Allier Pop Rock, c'est 9 rendez-vous quotidiens du 5 juillet jusqu'au 13 août 2021 pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 7h et 9h dans la Matinale de l'été, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 23 juillet 2021 :

1/ On fait un point sur le Covid-19 avec les derniers chiffres publiés ce jeudi soir par les autorités sanitaires. Pour le département de l’Allier, Santé Publique France a annoncé qu'aucun patient hospitalisé n'est décédé du Covid-19 depuis le vendredi 9 juillet. Depuis le 1er mars 2020, le nombre de victimes de ce virus, reste à 589 dans les hôpitaux bourbonnais. Au niveau sanitaire, situation inchangée en 24h concernant le nombre de personnes à l'hôpital à cause de ce virus. Hier, en fin de journée, on comptait toujours 9 personnes hospitalisées dans l’Allier. Sur ces 9 patients, 1 est admis dans un service de réanimation, dans un état jugé sérieux. Chiffre inchangé depuis le jeudi 15 juillet. Et aucun patient n'est rentré chez lui, guéri du Covid-19, entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le début de la crise sanitaire, on compte 2.150 retours à domicile. Concernant la vaccination, 224.432 Bourbonnais ont obtenu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19 (190.371 ont reçu les 2 doses). Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 1 décès supplémentaire dans les hôpitaux entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le 1er mars 2020, le nombre de victimes liées au Covid-19, grimpe à 11.680 dans les hôpitaux de la région. Au niveau sanitaire, situation stable en 24h concernant le nombre de personnes hospitalisées pour ce virus. Hier, en fin de journée, on comptait toujours 539 personnes à l’hôpital pour le Covid-19. Sur ces 539 patients, 55 sont admis dans un service de réanimation, dans un état jugé préoccupant. C'est 5 patients en réa en moins en 24h. Et 18 patients sont rentrés chez eux, guéris du Covid-19, entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le début de la crise, on compte 51.879 retours à domicile.

2/ Après une semaine sous le soleil, le temps va finir par se dégrader ce vendredi soir et la nuit prochaine. 16 départements sont placés en alerte orange par Météo France. Parmi eux, le département de l’Allier où on attend des orages violents dans la soirée de ce vendredi. L’alerte orange sera déclenchée à partir de 21h et jusqu’à demain matin, 6h. Ces orages pourraient être accompagnés localement, de fortes rafales de vent. Il pourrait beaucoup pleuvoir en très peu de temps et pourquoi pas, de la grêle. Soyez prudents et vigilants. Si vous voulez suivre l’évolution de la situation, vous pouvez aller sur le site : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/allier.

3/ Cette semaine, le temps a été estival avec un magnifique soleil mais pas de pluie. La chaleur va être présente ce vendredi avant l’arrivée des orages, on attend autour des 35° à l’ombre, sous abri dans le Bourbonnais. Les sapeurs pompiers de l’Allier lance leur campagne 2021 de prévention sur les feux dans les espaces naturels. 11 actions de prévention sont mises en avant pour éviter un départ d’incendie qui aurait de graves conséquences : pour les agriculteurs, il faut qu’ils équipent d’extincteur chacun de leur engin agricole, ils doivent maintenir et nettoyer régulièrement leurs véhicules et machines agricoles, ils doivent déchaumer en lisière de récolte, segmenter les stockages, éviter l’écobuage et le brûlage des déchets végétaux lors de ces périodes de chaleur, et créer un coupe-feu autour des bâtiments agricoles. Pour les particuliers, il faut réaliser les travaux dans votre jardin comme passer la tondeuse, uniquement après la fraîcheur matinale et pas en plein après-midi, sous la chaleur, éloignez les éléments inflammables de votre barbecue, ne jetez pas vos mégots de cigarettes dans la nature, évitez l’usage du feu dans les loisirs et vous ne devez pas brûler vos déchets verts. Vous devez les emmener jusqu’à une déchèterie. Si un incendie se déclenche, vous devez appeler immédiatement le 18, le numéro des sapeurs pompiers. Vous devrez préciser où vous vous trouvez et les accès. Vous pouvez retrouver cette campagne d’informations sur le site internet du SDIS03 : www.sdis03.fr.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr