3 infos dans le 03 - Jeudi 13 Août 2020

13 août 2020 à 06h40 - 267331 vues

L'info sur Allier Pop Rock pour cet été 2020, c'est 10 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 7h et 10h dans la Matinale de l'été, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce jeudi 13 août 2020 :

1/ Malgré la fin de la canicule ce jeudi, la sécheresse est encore d’actualité. La situation est toujours préoccupante concernant les incendies dans les espaces naturels. Après un été record en 2019, le nombre d’incendies est en baisse sur 1 an mais il y en a eu beaucoup plus que les années précédentes. Sur le mois de juillet 2020, les pompiers de l’Allier sont intervenus sur 150 départs de feux. Au total, 94 hectares sont partis en fumée en juin et en juillet dernier. Le SDIS03 a lancé une campagne d’informations durant tout l’été pour permettre d’éviter des départs de feux liés aux mauvais comportements des habitants. Il est rappelé que vous ne devez pas jeter votre mégot de cigarettes dans la nature, ne faites pas de barbecue ou de feu aux abords d’une forêt, évitez de faire des travaux qui vont provoquer des étincelles, étincelles qui peuvent déclencher un incendie sur de la végétation sèche, et ne mettez pas d’objets combustible contre votre maison comme du bois, du fuel ou une bouteille de butane. Si vous voyez un incendie, vous devez appeler immédiatement le 18, le numéro des pompiers ou le 112, le numéro d’urgences sur un téléphone portable. En 2019, ce sont 477 incendies qui ont été comptabilisés par les pompiers bourbonnais avec un total de 523 hectares détruits.

2/ On passe à l’actualité de la santé avec les derniers chiffres du Covid-19, dévoilés hier soir, par les autorités sanitaires. Pour le département de l’Allier, Santé Publique France a annoncé une situation qui n’a pas évolué entre mardi et mercredi après-midi. Toujours 1 personne hospitalisée dans le Bourbonnais pour le Covid-19. Mais ce patient n’est pas admis dans un service de réanimation. Pas de décès dans les hôpitaux bourbonnais depuis le 28 juin dernier. Le bilan depuis le 1er mars est de 41 décès hospitaliers : 22 hommes et 19 femmes. Et dans le même temps, 207 personnes hospitalisées ont pu rentrer chez elles, considérées comme guéries du Covid-19. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 2 décès supplémentaires entre mardi et mercredi après-midi. Depuis le 1er mars, on compte 1.765 victimes du Covid-19. Au niveau sanitaire, 5 patients en moins entre mardi et mercredi après-midi. Hier, en fin de journée, on comptait 280 personnes hospitalisées en Auvergne-Rhône-Alpes. Sur ces 280 patients, 19 sont admis dans un service de réanimation, dans un état jugé sérieux. C’est 2 personnes en réa en plus en 24h. Et 19 patients ont pu quitter un hôpital d’Auvergne-Rhône-Alpes, entre mardi et mercredi après-midi. Depuis le 1er mars dernier, on compte 8.187 retours à domicile.

3/ Le secrétaire d’Etat à la ruralité, Joël Giraud, sera dans le département de l’Allier ce jeudi pour une visite officielle. Joël Giraud doit visiter une entreprise de télécom et la Maison France Services au Mayet-de-Montagne, le FabLab et le télécentre du Pays de Lapalisse. Il devra notamment répondre aux questions des habitants sur l’accès aux réseaux modernes dans ces zones rurales pour le télétravail. Il évoquera également la présence des services publics qui sont de moins en moins nombreux depuis plusieurs années et sur l’achat de véhicules hybrides ou électriques en l’absence de bornes de recharge.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr