3 infos dans le 03 - Mardi 19 Octobre 2021

19 octobre 2021 à 07h10 - 520162 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mardi 19 octobre 2021 :

1/ On fait un point sur le Covid-19 avec les derniers chiffres publiés ce lundi soir par les autorités sanitaires. Pour le département de l’Allier, Santé Publique France a annoncé qu'un patient hospitalisé est décédé du Covid-19 entre dimanche et lundi après-midi. 1er décès depuis le 29 septembre 2021. Depuis le 1er mars 2020, le nombre de victimes de ce virus, grimpe à 602 dans les hôpitaux bourbonnais. Au niveau sanitaire, légère hausse du nombre de personnes à l'hôpital à cause de ce virus avec 1 patient en plus en 24h. Hier, en fin de journée, on comptait 4 personnes hospitalisées dans l’Allier. Sur ces 4 patients, aucun n'est admis dans un service de réanimation, dans un état jugé sérieux. Chiffre inchangé depuis le samedi 2 octobre 2021. Et 1 patient est rentré chez lui, guéri du Covid-19, entre dimanche et lundi après-midi. Depuis le début de la crise sanitaire, on compte 2.311 retours à domicile. Concernant la vaccination, 281.655 Bourbonnais ont obtenu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19 (273.956 ont reçu les 2 doses). Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 2 décès supplémentaires dans les hôpitaux entre dimanche et lundi après-midi. Depuis le 1er mars 2020, le nombre de victimes liées au Covid-19, grimpe à 12.155 dans les hôpitaux de la région. Au niveau sanitaire, hausse du nombre de personnes hospitalisées pour ce virus avec 13 patients en plus en 24h. Hier, en fin de journée, on comptait 539 personnes à l’hôpital pour le Covid-19. Sur ces 539 patients, 91 sont admis dans un service de réanimation, dans un état jugé préoccupant. Chiffre inchangé entre dimanche et lundi après-midi. Et 28 patients sont rentrés chez eux, guéris du Covid-19, entre dimanche et lundi après-midi. Depuis le début de la crise, on compte 55.486 retours à domicile.

2/ On vous parlait hier de la reprise de la tournée du bus itinérant pour la vaccination contre le Covid-19 dans les zones rurales les plus éloignées d’un centre de vaccination. Plus de 90% de la population bourbonnaise est totalement vaccinée selon les derniers chiffres publiés par les autorités sanitaires. Les centres de vaccination s’adaptent au fait qu’il y a de moins en moins de personnes qui souhaitent se faire vacciner et que les personnes qui peuvent faire un rappel avec une 3e dose, ne se précipitent pas pour prendre rendez-vous. Le centre situé dans les locaux de l’hôpital de Moulins-Yzeure a annoncé ses nouveaux jours d’ouverture : les mardis et mercredis entre 9h et 17h, les jeudis et les samedis matins, entre 9h et midi. Concernant le centre de vaccination situé à la maison des Associations de Vichy, ses jours et horaires d’ouverture sont modifiés dès cette semaine. Ce centre est désormais ouvert les mercredis et jeudis entre 10h et 19h et le vendredi en fin de journée, entre 16h et 20h. S’il n’y a pas d’affluence, un autre endroit sera cherché pour libérer la maison des Associations. A noter que vous pouvez aller vous faire vacciner sans prendre de rendez-vous.

3/ Cette semaine, l’Université Clermont Auvergne et le département de l’Allier ont décidé de tester une navette autonome en milieu rural. En partenariat avec les villes de Montluçon et de Néris-les-Bains, cette navette circule sur la voie verte qui relie les 2 communes bourbonnaises. Demain, le public pourra tester cette navette entre 10h et midi et entre 14h et 17h. Les objectifs de cette initiative sont pour l’Université Clermont Auvergne de tester en site naturel la navette pour améliorer la technologie liée au guidage des véhicules autonomes sans chauffeur, de réaliser une étude de marché sur ce nouveau service de mobilité qui va se développer dans les années qui viennent et de comprendre les mécanismes d’acceptabilité de ces nouvelles technologies. A noter qu’un opérateur est toujours présent à l’intérieur pour intervenir en cas de problème. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de la ville de Montluçon : www.montlucon.com.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr