3 infos dans le 03 - Mardi 26 Mai 2020

26 mai 2020 à 07h10 - 239846 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mardi 26 mai 2020 :

1/ Les autorités sanitaires ont dévoilé hier soir les derniers chiffres sur le Covid-19. Pour le département de l’Allier, Santé Publique France a annoncé une baisse du nombre de personnes hospitalisées hier soir par rapport à dimanche. 19 personnes sont hospitalisées dans l’Allier pour le Covid-19 (-3 en 24h). Sur ces 19 patients, aucun n’est admis dans un service de réanimation (-1 en 24h). Concernant la mortalité dans les hôpitaux bourbonnais, pas de changement hier soir avec toujours 37 victimes de ce virus : 19 hommes et 18 femmes. 1 patient a pu rentrer chez lui, guéri du Covid-19 entre dimanche et lundi après-midi. Au total, depuis le 1er mars, on compte 164 retours à domicile. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 10 décès supplémentaires entre dimanche et lundi après-midi. Au total, 1.633 personnes sont décédées du Covid-19 dans un hôpital de la région. Au niveau sanitaire, reprise de la baisse du nombre de personnes hospitalisées et des personnes en réanimation pour ce virus. Hier en fin de journée, on comptait 1.465 patients (-60 en 24h). Sur ces 1.465 patients, 145 étaient dans un service de réanimation, dans un état jugé grave (-4 en 24h). Entre dimanche et lundi en fin de journée, 79 personnes ont pu quitter un hôpital de la région, guéries du Covid-19. Depuis le 1er mars dernier, on compte 6.679 retours à domicile en Auvergne-Rhône-Alpes.

2/ Après avoir rouvert leurs portes début mai mais sur rendez-vous, certaines déchetteries bourbonnaises sont de nouveau accessibles librement. C’est le cas des 15 déchetteries du SICTOM Sud Allier qui en ce début de semaine, accueillent les usagers sans rendez-vous, quelque soit les déchets, mais bien évidemment, dans le respect des gestes barrières. La personne qui voudra mettre ses déchets devra venir sur place avec ses propres outils comme une pelle et un balai. Aucune aide ne sera donnée par les gardiens pour le déchargement. L’usage du masque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. L’accès à la déchetterie est limité à 1 visite par jour avec une limite d’apport de 5m3 par semaine. Ce lundi, ce sont les déchetteries de Bayet, Charmeil, Gannat et Saint-Gérand-le-Puy qui ont rouvert leurs portes. Ce mardi, ce sont les déchetteries de Bellenaves, Chantelle, Ebreuil, Le Donjon, Le Mayet-de-Montagne, Monétay-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Prix, Saint-Yorre, Varennes-sur-Allier et Tronget. En revanche, pour les 9 déchetteries qui dépendent du SICTOM Nord Allier et les déchetteries du SICTOM de la région montluçonnaise, malgré une plus large plage d’ouverture depuis une dizaine de jours, la prise de rendez-vous est toujours obligatoire.

3/ Un mot de l'actualité judiciaire. Un homme âgé d’une quarantaine d’années, a été condamné hier après-midi, en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Montluçon, à 1 an et demi de prison ferme pour avoir menacé de mort plusieurs de ses voisins et des policiers vendredi soir dans la rue Grande à Montluçon. Ce quadragénaire avait déjà une vingtaine de condamnations à son actif. Le tribunal a prononcé une interdiction de séjour dans le département de l’Allier pour une période de 5 ans. Il a été condamné à verser 300€ à chaque policier menacé de mort et insulté et 800 et 900€ à ses 2 voisins menacés également.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr