3 infos dans le 03 - Vendredi 10 Juillet 2020

10 juillet 2020 à 07h10 - 255983 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 10 juillet 2020 :

1/ Ce sont les grandes vacances. Avec le 14 juillet mardi prochain, possibilité également de faire un long week-end. Si vous craignez d’être cambriolés durant votre absence, vous pouvez profiter du dispositif « Tranquillité Vacances » mis en place par le ministère de l’Intérieur et les forces de l’ordre. Pour que vous puissiez en bénéficier, vous devez aller au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de votre logement. Vous allez devoir remplir un formulaire et noter la date de votre départ et la date de votre retour. Il faut que vous partiez au minimum 2 jours pour que les forces de l’ordre viennent surveiller votre logement. Vous allez devoir noter les coordonnées d’une personne proche à prévenir en cas de problème. Vous devrez aussi mettre les codes permettant d’accéder à votre logement, si vous êtes en appartement. Pour rappel, une patrouille vient quotidiennement, à des heures différentes, faire une ronde autour de votre domicile pour vérifier que personne ne s’est introduit chez vous et que tout est en sécurité. N’oubliez pas de demander à un proche de venir relever le courrier très régulièrement pour ne pas donner d’indices à des malfrats qui regarderaient dans votre boîte aux lettres. Et puis évitez d’annoncer votre départ en vacances et la durée de celles-ci sur les réseaux sociaux. A noter que ce formulaire est mis en ligne sur le site internet du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr. Et malheureusement, si en rentrant chez vous après vos vacances, vous constatez que vous avez été cambriolés. Vous ne devez toucher à rien, vous devez appeler les forces de l’ordre en faisant le 17.

2/ On passe à l’actualité de la santé. Un point quotidien sur la pandémie de coronavirus avec les derniers chiffres dévoilés hier en fin de journée, par les autorités sanitaires. Pour le département de l’Allier, pas de changement dans les hôpitaux depuis vendredi dernier. Ce jeudi, en fin de journée, 6 personnes étaient hospitalisées pour le Covid-19. Aucun de ces patients n’est admis dans un service de réanimation. Depuis le 1er mars 2020, on compte 41 décès dans les hôpitaux bourbonnais : 22 hommes et 19 femmes. Dans le même temps, on compte 198 retours à domicile. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 2 décès supplémentaires entre mercredi et jeudi après-midi. Au total, depuis le 1er mars, on comptait 1.745 victimes du Covid-19 dans un hôpital d’Auvergne-Rhône-Alpes. Au niveau sanitaire, toujours une baisse du nombre de personnes hospitalisées pour ce Covid-19. 9 patients en moins entre mercredi et jeudi après-midi. Hier en fin de journée, on comptait 438 patients pour ce virus. Sur ces 438 patients, 28 étaient dans un service de réanimation, dans un état jugé sérieux. C’est 3 patients en réa en moins en 24h. Et 12 patients ont pu rentrer chez eux, guéris du Covid-19, entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le 1er mars, on compte 7.803 retours à domicile.

3/ Dans l’actualité judiciaire, 2 hommes ont été condamnés hier par le tribunal correctionnel de Montluçon, à 2.000€ d’amende avec sursis pour avoir insulté un policier sur les réseaux sociaux en décembre dernier. Ils ont également été condamnés à verser 600€ chacun sur intérêts civils. L’histoire a commencé avec la publication par l’un des 2 hommes d’une vidéo montrant l’interpellation d’un homme dans le cadre d’une manifestation contre la réforme des retraites. De son côté, le tribunal correctionnel de Cusset a condamné à 2 ans de prison, dont 1 an ferme, un habitant de Bayet, âgé d’une trentaine d’années. Le 1er juin dernier, cet homme fortement alcoolisé, a frappé ses proches avant de s'en prendre à une gendarme et à un sapeur pompier qui était en train d'intervenir sur l'incendie d'une grange. La gendarme va perdre 5 dents après avoir reçu un coup de poing dans la mâchoire. Le trentenaire a regagné sa cellule après l’audience.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr