3 infos dans le 03 - Lundi 30 Mars 2020

30 mars 2020 à 07h05 - 215977 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce lundi 30 mars 2020 :

1/ Le point quotidien sur la pandémie de coronavirus. Dans le département de l'Allier, Santé Publique France a annoncé ce dimanche soir qu'il n'y a pas eu de victime supplémentaire du Covid-19. 4 personnes ont perdu la vie à cause de cette pandémie dans le Bourbonnais depuis le début de la crise. Ce dimanche en milieu d'après-midi, 25 personnes sont encore hospitalisées pour être traitées de ce virus (c’est 3 personnes en plus par rapport à samedi soir), dont 5 personnes sont en réanimation (+3 en 24h). 32 personnes sont sorties guéries du Covid-19 depuis le 1er mars 2020. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, on comptait hier en fin de journée, 2.150 patients dont 23,4% étaient en réanimation. 229 personnes ont trouvé la mort dans la région depuis le début de la crise. 776 personnes ont pu sortir de l’hôpital et rentrer chez elles.

2/ Comme chaque lundi, nous parlons du don du sang. L’EFS, l’Etablissement Français du Sang  a remercié les nombreuses personnes qui ont entendu son appel. Mais les réserves en sang dans notre pays sont à un niveau bas. Si vous voulez donner votre sang, vous pouvez le faire en remplissant votre attestation de déplacement. Toujours les mêmes règles pour donner son sang : être âgé entre 18 et 70 ans, être en bonne santé, peser plus de 50 kg et ne pas venir à jeun. Dans le département de l’Allier, les collectes mobiles continuent. Les bénévoles des associations du don du sang seront cet après-midi, entre 16h et 19h, à la salle polyvalente de Bourbon-l’Archambault, demain après-midi, entre 16h et 19h, à l’espace Chambon de Cusset, mercredi 1er avril, entre 16h et 19h, au centre socio-culturel de Gannat, jeudi 2 avril, entre 16h et 19h au centre culturel de Cosne-d’Allier et vendredi 3 avril, entre 16h et 19h, à la salle des fêtes du Bouchaud. Pour rappel, l’EFS possède une Maison du Don dans le département bourbonnais : dans les locaux de l’hôpital de Moulins-Yzeure, au 10, avenue du Général-de-Gaulle à Moulins. Vous devez prendre rendez-vous pour aller donner votre sang, mais aussi du plasma. La Maison du Don est ouverte les lundis, jeudis et vendredis entre 8h et 13h30 et les samedis matins, entre 8h et 11h30. Pour en savoir plus et pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le 04.70.34.86.10. Si vous voulez en savoir plus sur le don du sang, vous pouvez aller sur le site internet : www.dondesang.efs.sante.fr.

3/ Le conseil départemental de l’Allier a décidé de maintenir certaines lignes des transports interurbains. Depuis ce matin, le nombre de lignes assurées est en baisse. Seules les lignes A « Moulins-Montluçon », B « Montluçon-Vichy » et C « Lurcy-Lévis-Moulins » circulent normalement, sauf le dimanche pour la ligne entre Moulins et Montluçon. Fonctionnent encore la quasi-totalité des services à réservation sauf les lignes H « Marcillat-Montluçon et K « Moulins-Gannat ». Les services de transports à domicile sont maintenus. A noter que pour réserver votre place, il faut composer le numéro gratuit suivant : le 0800.0800.966, du lundi au vendredi entre 9h et 17h et le samedi matin, entre 9h et midi. A noter que durant cette période de crise, la vente des titres de transports à bord des bus est suspendue. C’est donc gratuit. La montée se fait par la porte arrière du véhicule. Et il faut respecter les gestes barrière et notamment l’écart entre chaque personne d’un mètre. Plus d’informations, vous allez sur le site du conseil départemental de l’Allier : www.allier.fr.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr