3 infos dans le 03 - Mercredi 27 Mai 2020

27 mai 2020 à 07h10 - 239969 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mercredi 27 mai 2020 :

1/ Les autorités sanitaires ont dévoilé hier soir les derniers chiffres sur le Covid-19. Pour le département de l’Allier, Santé Publique France a annoncé une situation quasiment stable entre lundi et mardi en fin de journée. Un patient en plus à l’hôpital pour le Covid-19. Hier en fin de journée, 20 personnes sont admises dans un hôpital bourbonnais pour ce virus, toujours pas de patient en réanimation. Concernant la mortalité, chiffre qui reste à 37 décès hospitaliers depuis le début de la crise. Et toujours 164 retours à domicile depuis le 1er mars dernier. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 12 décès supplémentaires entre lundi et mardi après-midi. Au total, depuis le 1er mars, 1.645 personnes sont décédées du Covid-19 dans un hôpital de la région. Au niveau sanitaire, poursuite de la baisse du nombre de personnes hospitalisées : 61 patients en moins en 24h, pour un total de 1.404 patients. Sur ces 1.404 patients, 139 étaient dans un service de réanimation (-6 en 24h). Et 49 patients ont pu rentrer chez eux, guéris du Covid-19 entre lundi et mardi après-midi. Au total, on compte en Auvergne-Rhône-Alpes, 6.738 retours à domicile.

2/ L'Agence régionale de la santé a annoncé hier qu’un foyer infectieux a été détecté dans le service de réanimation de l’hôpital de Vichy au début du mois de mai. 86 personnes considérées comme potentiellement contaminées, ont été testées dont 68 soignants de l’hôpital vichyssois. Selon un premier bilan fait par l’ARS, 8 membres du personnel ont été contrôlés positifs au Covid-19, 56 autres professionnels de la santé ont été testés négatifs. Concernant les 18 proches contactés, 4 d’entre eux ont été contrôlés positifs, 4 autres négatifs et les résultats n’étaient pas parvenus pour les 10 derniers proches. La direction de l’hôpital de Vichy lance l’hypothèse d’une contamination à cause d’un patient Covid+ très agité. La CGT a demandé une campagne de détection sur l’ensemble du personnel du centre hospitalier vichyssois. Un autre foyer d’infection au Covid-19 a été détecté au centre d’accueil des migrants à Varennes-sur-Allier. Un dépistage a eu lieu la semaine dernière après la découverte d'un premier cas positif dans cette structure. 160 personnes ont passé le test du Covid. 15 personnes ont été contrôlées positives à ce virus. Elles ont été isolées samedi dernier. Les autres résidents de ce centre d’accueil doivent rester isolés durant 2 semaines par mesure de précaution. Pour rappel, fin avril, 8 résidents du centre d’accueil des migrants à Montluçon, ont été contrôlés positifs et placés en isolement. Ils étaient tous asymptomatiques, n’ayant pas été malades.

3/ Les travaux pour réaliser un nouvel échangeur à Montmarault, pour relier la RCEA à l’A71, ont repris depuis quelques jours après la pause due au confinement. Des perturbations sont annoncées au niveau de la sortie du diffuseur 11 de l’A71 avec le retour des tirs de mine. 2 tirs sont programmés ce mercredi et demain, à midi. La circulation va donc être coupée dans les 2 sens, durant environ un quart d’heure autour de ce diffuseur 11. Les bretelles d’entrées et de sortie de l’échangeur de Montmarault seront également fermées. Un périmètre de sécurité va être mis en place pour éviter qu’un véhicule ne circule sur la zone de tir. 2 sirènes retentiront au moment des tirs de mine. Si vous voulez plus d’informations sur ces travaux, vous pouvez aller sur le site : www.a71.aprr.com.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr