3 infos dans le 03 - Mardi 18 Février 2020

18 février 2020 à 07h10 - 201569 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mardi 18 février 2020 :

1/ Alors que les députés ont commencé hier à discuter de la réforme des retraites voulue par le gouvernement, les avocats sont toujours vent debout contre cette réforme avec un système à points qui devrait leur être défavorable selon eux. Ils ont décidé de se mobiliser depuis le 6 janvier dernier partout en France. Ce mouvement de grève est très suivi et de nombreuses audiences judiciaires ont du être reportées. Dans l’Allier, les barreaux de Vichy-Cusset, Montluçon et Moulins sont fortement mobilisés. Une nouvelle assemblée générale a eu lieu hier au barreau de Vichy-Cusset. Les avocats ont décidé de se mettre en grève pour une durée illimitée, alors que jusqu’à présent, les avocats étaient en grève sur une durée d’une semaine, renouvelable. Concrètement, il n’y aura aucun avocat au tribunal de Cusset, en matière pénale lors des semaines paires et en matière civile les semaines impaires. Les avocats craignent sur ce nouveau système de retraite, un doublement de leur taux de cotisation et dans le même temps, une forte baisse de leurs pensions.

2/ Le président de la section de l’Allier de l’Union nationale des Arbitres de football a dénoncé dans un communiqué, l’agression d’un arbitre le week-end dernier, à la fin d’un match qui s’est déroulé à Désertines. Les faits ont eu lieu samedi au stade Champlin, durant un match de départemental 4 opposant l’Union Sportive Biachette et l’Association Sportive de Verneix. Un joueur de Verneix a été expulsé par l’arbitre durant le match. Après le coup de sifflet final, ce jeune footballeur va venir à la rencontre de l’arbitre pour lui donner un coup de poing. La victime va être examinée par un médecin. Au final, une ecchymose. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre. Le président des arbitres de l’Allier déplore cette nouvelle agression, des agressions qui se multiplient depuis déjà plusieurs mois dans l’Allier mais aussi partout en France, dans le monde du foot amateur. Le président de la section Allier demande aux dirigeants nationaux de passer à l’action avec les arbitres pour arrêter ces faits de violence à la suite de décisions arbitrales défavorables.

3/ Dans le cadre du service national universel qui se déroulera du 22 juin au 3 juillet 2020 dans le Bourbonnais, la préfecture de l’Allier annonce le recrutement de plusieurs tuteurs ou tutrices de maisonnées pour accueillir et accompagner les jeunes qui vont participer à ces 2 semaines. Recrutement également de capitaines de compagnie chargés de l’encadrement, de faire vivre la démocratie interne et l’éducation à la citoyenneté, mais aussi de développer le sens du service et de la solidarité. Les personnes qui peuvent postuler pour ces emplois, doivent avoir le BAFA ou le BAFD, ils doivent avoir une expérience dans l’animation ou l’encadrement et avoir le sens des relations humaines. Vous devez envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : ddcspp-snu@allier.gouv.fr. Candidatures jusqu’à ce jeudi 20 février inclus. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez aller sur le site de la préfecture : www.allier.gouv.fr.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr