3 infos dans le 03 - Vendredi 14 Juin 2024

14 juin 2024 à 07h05 - 1213870 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 14 juin 2024 :

1/ 2 personnes sont en garde à vue depuis mercredi soir à Vichy suite à l’agression d’un employé d’une sandwicherie située rue Georges Clemenceau à Vichy. Les faits se sont déroulés mercredi en fin de journée. Un employé âgé d’une trentaine d’années a été violemment agressé. La police a posé des scellés dans la sandwicherie. Celle-ci est donc fermée jusqu’à nouvel ordre, le temps de l’enquête. Concernant les 2 suspects, ils sont âgés d’une trentaine d’années. Selon le procureur de la République de Cusset, l’un des suspects est un ancien employé qui est entendu pour tentative de meurtre. Le second suspect est le responsable de l’enseigne de sandwicherie. Il est poursuivi pour modification de l’état des lieux d’une scène de crime. Les gardes à vue devraient se poursuivre ce vendredi. On en saura plus sur les suites judiciaires de cette affaire en fin de journée ou durant le week-end.

2/ Mauvaise nouvelle pour l’emploi industriel dans l’Allier. L’usine Erasteel qui produit de l’acier rapide et recycle les piles et les catalyseurs pétroliers à Commentry, va être touchée par des suppressions de postes. La direction a annoncé lundi une procédure de rupture conventionnelle collective avec 18 postes qui vont être supprimés sur 3 sites français. Et c’est l’usine de Commentry qui va être la plus impactée avec 15 postes qui seraient sur la sellette. La direction a précisé que ce serait des départs volontaires entre fin septembre et début octobre. Raison de ces suppressions de postes : baisse de la demande mondiale de l’acier et une forte concurrence mondiale. Des discussions auront lieu dans les mois qui viennent.

3/ Le président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale et d’organiser des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. Dans l’Allier, 3 circonscriptions. 3 députés seront élus députés de l’Allier le 7 juillet prochain. Pour ce premier tour, les candidats doivent se rendre à la préfecture de l’Allier à Moulins pour déposer leur candidature, quelque soit la circonscription dans laquelle ils se présentent. Les candidats doivent prendre rendez-vous. Les sessions seront aujourd’hui et demain entre 8h30 et 17h et dimanche entre 9h et 18h. Dimanche soir, la liste des candidats dans les 3 circonscriptions bourbonnaises sera définitive. 2 semaines de campagne seront lancées avant le premier tour le dimanche 30 juin. Pour rappel, pour accéder au second tour, les candidats doivent obtenir 12,5% des inscrits.
Depuis le début de la semaine, de nombreux électeurs ont commencé à faire des procurations car ces élections anticipées tombent au début des vacances estivales. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le 30 juin ou le 7 juillet, quelque soit la raison, vous pouvez faire une procuration et demander à une personne de voter à votre place dans votre bureau de vote. Vous pouvez faire la démarche en ligne sur le site internet : https://www.maprocuration.gouv.fr/. Vous devez récupérer auprès de la personne qui va voter pour vous son numéro d’électeur qui est inscrit sur sa carte électorale, sa date de naissance et sa commune de vote. Une fois les renseignements demandés remplis, vous allez devoir quand même vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire valider votre procuration. Il faudra avoir sur vous votre carte d’identité. Vous recevrez ensuite un mail qui confirmera que votre procuration est bien validée. Vous pouvez aussi faire la démarche classique en allant directement dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal. Ou entièrement en ligne si vous avez la nouvelle carte d’identité et que vous avez validé votre identité numérique sur l’application FranceIdentité. Même si vous avez jusqu’à la veille du scrutin pour faire votre procuration, il vaut mieux le faire le plus tôt possible pour que les documents arrivent à votre bureau de vote avant le scrutin.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr