3 infos dans le 03 - Lundi 9 Décembre 2019

09 décembre 2019 à 07h10 - 183851 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce lundi 9 décembre 2019 :

1/ 5e jour consécutif de grève à la SNCF. Un mouvement très suivi avec très peu de trains qui circulent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La SNCF conseille aux usagers de privilégier un autre moyen de transports. Les cheminots dénoncent le projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement et le chef de l’Etat. Le principe est de faire un système de retraite unique, par point et ainsi de mettre fin aux régimes spéciaux. Ce lundi, la situation sera encore très difficile si vous avez prévu de prendre le train. Au programme : 1 TER sur 13 en moyenne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La SNCF a prévu de mettre en place 590 autocars de substitution. Pour le train Intercités entre Clermont-Ferrand et Paris, ça s’améliore très légèrement avec 2 allers-retours ce lundi. 2 trains partiront de Clermont à 8h25 et à 14h32 et 2 trains au départ de Paris à 8h59 et à 16h57. Pour en savoir plus sur ces perturbations, sur les trains ou les cars de substitution qui circulent, vous pouvez appeler Allô TER au 09.69.32.21.41 ou bien vous pouvez aller sur le site de la SNCF : www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes.

2/ Soyez vigilants surtout en cette période de l’année où nous sommes à 2 semaines de Noël. Les achats sont très nombreux dans les boutiques mais aussi sur Internet. La Police Nationale de l’Allier a publié un message sur les réseaux sociaux. Elle rappelle les conseils pratiques pour éviter de vous faire arnaquer sur des sites internet dits marchands et qui vous proposent quelque fois des produits à un prix très bas. Vous devez tout d’abord voir si le site est sécurisé avec le cadenas et l’adresse qui commence par https. Vous devez lire les termes et les conditions de retour ou de remboursement si jamais le produit que vous achetez ne vous convient pas. Si vous achetez à un particulier, vous devez vérifier si ces coordonnées sont inscrites sur le site. Et si vous constatez des retraits d’argent frauduleux sur votre compte après un achat sur Internet, vous devez contacter votre banque le plus rapidement possible pour faire opposition et vous devez porter plainte.

3/ Comme chaque lundi dans nos journaux d’informations, nous parlons du don du sang. La période devient difficile avec les fêtes de fin d’année qui approche et avec les épidémies hivernales qui vont toucher l’ensemble des régions françaises au début de l’année prochaine. Cela entraîne une baisse du nombre de donneurs et donc une baisse des réserves en sang dans notre pays. 3 conditions principales pour donner son sang : être âgé entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg et être en bonne santé. Dans le département de l’Allier, des collectes mobiles ont lieu un peu partout. Les bénévoles des associations du don du sang seront cet après-midi, entre 16h et 19h, à la salle des fêtes d’Ainay-le-Château, demain, toujours entre 16h et 19h, au centre socio culturel de Gannat, mercredi, entre 15h et 19h, à la salle polyvalente de Bayet, jeudi, entre 16h et 19h, au centre Germinal de Désertines et vendredi après-midi, à la salle Marius Laloi de Beaulon. Pour rappel, l’EFS possède un site fixe dans le département bourbonnais : dans les locaux de l’hôpital de Moulins-Yzeure, au 10, avenue du Général-de-Gaulle à Moulins. Vous pouvez aller sur place les lundis et jeudis entre 8h et 13h30 et les samedis matins, entre 7h45 et 11h30. Pour en savoir plus, vous pouvez appeler le 04.70.34.86.10. Si vous voulez en savoir plus sur le don du sang, vous pouvez aller sur le site internet : www.dondesang.efs.sante.fr.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr