3 infos dans le 03 - Mercredi 24 Juillet 2024

24 juillet 2024 à 07h05 - 1238608 vues

L'info sur Allier Pop Rock, en été, c'est 9 rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 7h et 9h dans la Matinale de l'été, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mercredi 24 juillet 2024 :

1/ La semaine dernière, la préfète de l’Allier, Pascale Trimbach s’est rendue à l’hôtel du département de l’Allier pour présenter le rapport 2023 des activités réalisées par les services de l’Etat dans le Bourbonnais. Parmi les données publiées, on retrouve les chiffres de la délinquance. Des chiffres en hausse par rapport à 2022 mais la préfecture rappelle que les moyennes sont inférieures à la moyenne nationale et le taux d’élucidation dans le Bourbonnais est supérieur par rapport aux statistiques nationales. Concernant les violences intrafamiliales, forte progression de 20,4%, +44% des faits de trafic de stupéfiants et +17,6% pour l’usage de stupéfiants. Concernant les atteintes volontaires à l’intégrité physique, hausse de 16,7% et progression de 6,4% pour les atteintes aux biens comme les cambriolages. A noter que 74 personnes en situation irrégulière ont été éloignées du département en 2023. Il y en avait eu 36 en 2022. Concernant la sécurité routière, le nombre de décès est au plus bas avec 20 personnes qui ont perdu la vie sur les routes bourbonnaises. Le nombre de suspensions de permis de conduire a grimpé de 17,47% en 2023 par rapport à 2022. 1.883 conducteurs ont été concernés. Vous pouvez retrouver le détail des chiffres et des activités réalisées par les services de l’Etat en 2023 dans le département de l’Allier en allant sur le site de la préfecture de l’Allier : https://www.allier.gouv.fr.

2/ Dans l’actualité judiciaire, un homme âgé d’une quarantaine d’années, a été condamné en comparution immédiate hier par le tribunal de Cusset à 18 mois de prison dont 9 mois ferme pour avoir menacé, insulté et même craché sur 3 gendarmes lors de son interpellation dans la nuit de vendredi à samedi dernier à Saint-Germain-des-Fossés. Il a également écopé de 3 mois ferme supplémentaires avec la révocation d’une précédente condamnation avec sursis. Il devra verser la somme de 500€ à chaque gendarme au nom du préjudice moral. Ce quadragénaire est déjà habitué à la justice puisque c’est sa 22e condamnation. Il était sorti de prison en juin dernier. Dans la nuit de vendredi à samedi, cet homme était torse nu avec une canette à la main dans la rue. Ce quadragénaire est retourné en prison hier soir pour purger sa peine.

3/ En cette période estivale, l’office de tourisme Val de Sioule a décidé de lancer un chéquier de réductions pour permettre aux touristes et aussi aux habitants de la communauté de communes Saint Pourçain Sioule Limagne de pouvoir profiter de tarifs réduits pour des visites guidées, pour visiter des musées ou des lieux culturels. Il y a 1.000 chéquiers qui ont été édités. Vous pouvez vous en procurer un en allant dans l’un des offices de tourisme Val de Sioule. Les chèques de réduction sont valables jusqu’au 31 décembre.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr