3 infos dans le 03 - Vendredi 13 Décembre 2019

13 décembre 2019 à 07h10 - 184739 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 13 décembre 2019 :

1/ La gendarmerie de l’Allier met en garde les entreprises bourbonnaises après la multiplication des tentatives d’arnaques avec de faux virements ces derniers mois. Une entreprise située dans l’agglomération moulinoise, s’est faite avoir. Elle a fait 4 virements pour un total de 270.000€. Les gendarmes ont pu, ce qui est très rare, récupérer cette somme alors que celle-ci avait été dispatchée sur plusieurs comptes bancaires à l’étranger. La gendarmerie de l’Allier donne des conseils aux entreprises pour éviter de se retrouver dans une telle situation qui peut mettre en péril leur société. Vous devez utiliser des logiciels originaux et avoir un antivirus à jour sur votre ordinateur, ne donnez pas d’informations confidentielles de votre entreprise à qui que ce soit, éduquez le personnel à utiliser les réseaux sociaux et à éviter ces pièges, demandez aux employés de la comptabilité d’être vigilants contre ce type d’escroqueries. Ces arnaques arrivent généralement quand le directeur est absent, en fin de semaine, pour permettre aux escrocs de pouvoir plus facilement récupérer l’argent et avoir le week-end avant que quelqu’un ne s’en aperçoive. Plus le temps passe, moins vous avez de chance de retrouver l’argent. Si vous avez fait un virement que vous pensez douteux, vous devez immédiatement contacter votre banque pour faire opposition et pour récupérer les fonds.

2/ Les jours se suivent et se ressemblent. La situation est encore très difficile ce vendredi à la SNCF avec une 9e journée consécutive de grève. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, même prévisions de trafic qu’hier avec 1 TER sur 7 en moyenne. Il y aura de nombreux cars de substitution pour compenser l’absence des trains. Sur l’Intercités entre Clermont et Paris, toujours 2 allers-retours ce vendredi. Pour en savoir plus sur ces perturbations, sur les trains ou les cars de substitution qui circulent ce vendredi dans la région, vous pouvez appeler Allô TER au 09.69.32.21.41 ou bien vous pouvez aller sur le site de la SNCF : www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes.

3/ Les travaux pour mettre en 2x2 voies la RCEA et en faire une autoroute, vont commencer au printemps prochain dans l’Allier, s’il n’y a pas de retard dans les procédures. Il est déjà question du devenir de ce projet et d’inciter les personnes qui vont emprunter la future A79 à s’arrêter dans le département bourbonnais pour découvrir son patrimoine. Mercredi a été lancé les ateliers des territoires par la préfète du département, Marie-Françoise Lecaillon. La direction départementale des territoires de l’Allier ainsi que la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes ont répondu à l’appel du ministère de la cohésion des territoires pour amplifier la transition écologique. Le département de l’Allier fait parti des 5 territoires retenus au niveau national. L’Etat va financer pour 140.000€, le coût de l’accompagnement de ces ateliers. 5 réunions auront lieu durant l’année 2020. Mercredi, une centaine d’élus bourbonnais ainsi que des acteurs locaux ont participé à cette séance inaugurale. L’aire de service qui va voir le jour à Toulon-sur-Allier, deviendra une vitrine du département bourbonnais.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr