3 infos dans le 03 - Vendredi 25 Septembre 2020

25 septembre 2020 à 07h10 - 280183 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 25 septembre 2020 :

1/ On fait un point sur le Covid-19 avec les derniers chiffres publiés ce jeudi en fin de journée par les autorités sanitaires. Pour le département de l’Allier, Santé Publique France a annoncé une hausse du nombre de personnes hospitalisées et des personnes admises en réanimation. Hier, en fin de journée, on comptait 24 personnes hospitalisées pour le Covid-19 (chiffre au plus haut depuis le 12 mai 2020). C’est 2 patients en plus en 24h. Sur ces 24 patients, 4 sont admis dans un service de réanimation, dans un état jugé préoccupant (chiffre au plus haut depuis le 14 mai 2020). C’est 2 personnes en plus en réa en 24h. Aucun décès entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le 1er mars dernier, on compte 43 victimes du Covid-19 dans les hôpitaux bourbonnais. Dans le même temps, il y a eu 226 retours à domicile (chiffre inchangé entre mercredi et jeudi après-midi). Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 11 décès supplémentaires entre mercredi et jeudi après-midi. Au total, depuis le 1er mars, on compte 1.877 victimes du Covid-19 dans les hôpitaux de la région. Au niveau sanitaire, la situation continue de se dégrader. Hier, en fin de journée, on comptait 800 personnes hospitalisées pour ce virus (chiffre au plus haut depuis le 12 juin 2020). C’est 13 patients de plus en 24h. Sur ces 800 patients, 128 sont admis dans un service de réanimation. C’est un chiffre en baisse entre mercredi et jeudi après-midi (-5 en 24h). Et 61 patients ont pu rentrer chez eux, guéris du Covid-19, entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le début de la crise sanitaire, on compte 9.171 retours à domicile.

2/ Il y a 2 semaines a été installé au sein du tribunal judiciaire de Moulins, le tout premier comité local de pilotage de l’ordonnance de protection en France. Ce comité doit permettre de mieux aider les victimes de violences conjugales et de les guider au mieux pour qu’elles puissent sortir de cette situation de violence. A noter puisqu’on parle des violences conjugales que le bracelet anti-rapprochement pourra être ordonné pour des conjoints ou ex-conjoints violents à partir de ce vendredi 25 septembre 2020. Ce dispositif fonctionne grâce au GPS qui permet de géolocaliser les hommes violents et de déclencher un système d’alerte s’ils s’approchent de leurs victimes. La décision sera prise par un juge dans le cadre d’une procédure pénale, aussi bien durant un contrôle judiciaire avant un procès qu’après le verdict de la justice. Mais aussi en procédure civile par un juge des affaires familiales dans le cadre d’une ordonnance de protection d’une femme victime des coups de son conjoint ou ex-conjoint.

3/ L’INSEE, l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques a publié comme c’est le cas chaque année, la liste des prénoms les plus donnés en France en 2019. Dans le département de l’Allier, c’est le prénom Emma pour les filles et Léo pour les garçons qui ont été le plus donnés. 22 petites filles bourbonnaises s’appellent Emma et 33 garçons Léo. Pour les filles, le podium est complété par Alice et Jade. Pour les garçons, c’est Gabriel et Louis qui suivent Léo. Au niveau national, pas de différence par rapport à l’Allier avec Emma et Gabriel qui ont été les prénoms les plus donnés l’année dernière.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr