3 infos dans le 03 - Mardi 28 Janvier 2020

28 janvier 2020 à 08h55 - 195064 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mardi 28 janvier 2020 :

1/ Les mesures prises par la préfecture de l’Allier depuis jeudi dernier à la suite d’un épisode de pollution de l’air aux particules fines, ont été levées dimanche soir. Pour rappel, parmi les mesures prises pour faire diminuer cette pollution, la vitesse avait été abaissée de 20 km/h sur les routes à 90 et + et de 10 km/h sur les routes à 80. La situation s’est améliorée ce lundi avec l’arrivée de la pluie.

2/ Les chiffres du chômage pour le dernier trimestre de l’année 2019 ont été dévoilés hier à la mi-journée par Pôle Emploi et le ministère du Travail. Dans le département de l’Allier, le nombre de personnes qui n’ont eu aucune activité professionnelle et qui sont dans la catégorie A, a baissé de 1,4% en un trimestre. Fin décembre 2019, on comptait 16.530 chômeurs de catégorie A dans le Bourbonnais. Dans le détail, cette baisse du chômage a profité aux hommes (-2,2%) et surtout aux jeunes de moins de 25 ans (-4,5% en un trimestre). Si on regarde par bassins d’emplois, c’est la région de Moulins qui a connu la plus forte baisse du chômage de la catégorie A en 2019 (-5,2%), suivi de Montluçon (-4,2%) et du bassin d’emploi de Vichy-Cusset (-3,8%). Si on prend en compte les personnes qui ont eu une activité réduite ou partielle et qui sont dans les catégories B et C, le chômage a baissé de 1,7% entre le 3e et le dernier trimestre 2019. Fin décembre, on comptait 27.970 Bourbonnais, inscrits dans l’une des 3 premières catégories. C’est toujours le bassin d’emploi de Moulins qui a vu le chômage le plus diminué en 2019 : -4,4%, baisse qui a profité aux 25-49 ans (-5,6% sur un an). Baisse du chômage dans les 3 premières catégories de 2% dans le bassin d’emploi de Montluçon et baisse de 1% dans la zone Vichy-Cusset.

3/ La réforme des retraites voulue par le gouvernement, continue d’entraîner des grèves et des perturbations depuis le 5 décembre dernier. Les avocats des barreaux de Vichy-Cusset, de Montluçon et de Moulins, ont voté hier en assemblée générale, la poursuite de leur mouvement de grève qui a démarré le 6 janvier dernier. Cette grève des avocats doit durer jusqu’à lundi prochain avant une nouvelle réunion. Les avocats n’assureront aucune permanence dans le département bourbonnais et ils vont demander le renvoi du jugement de tous leurs dossiers. Ils dénoncent la réforme des retraites qui devraient leur être particulièrement défavorable avec un doublement de leurs cotisations mais dans le même temps, une forte baisse de leurs pensions de retraite. Les avocats prédisent un grand nombre de fermetures de cabinets d’avocats si cette réforme est adoptée dans les mois qui viennent. 

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr