25 Novembre 2022 - Journée Mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femme

25 novembre 2022 à 06h54 - 553 vues

Ce vendredi 25 novembre 2022, c’est la journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Comme chaque année, à cette date, plusieurs manifestations sont organisées dans le département de l’Allier.

Le CIDFF03, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Allier organise une soirée lecture en partenariat avec le centre social de Saint-Martinien. Le rendez-vous est fixé à la salles des fêtes de Prémilhat, ce vendredi 25 novembre en fin de journée, à 17h. Des textes du livre « Mots doux, maux d’amour’ seront lus. Ce livre a été écrit par des femmes victimes de violences conjugales dans l'Allier. Elles ont apporté leur témoignage mais aussi des poèmes et des dessins lors d’ateliers expressions-écritures. Le public pourra également découvrir une exposition photo et photo-langage.

De son côté, la ville de Vichy s’associe à Soroptimist International. Une table ronde est organisée ce vendredi 25 novembre 2022, à 18h, à la maison des associations sur la thématique « Prévenir et combattre les violences faites aux femmes ». Soroptimist International France organise également le lundi 28 novembre 2022, à 20h30, la projection du film « La terre des Hommes » au cinéma « L’Etoile Palace » de Vichy dans le cadre de la 9e édition de l’opération nationale cinéma, projection entrant dans le cadre de 16 jours d’activisme dans la lutte mondial contre les violences faites aux femmes. A noter que les bénéfices réalisées avec les entrées pour voir ce film, seront reversés à une association luttant contre la violence faite aux femmes.

A noter que la ville de Vichy va s’illuminer en orange, couleur symbolisant un avenir meilleur, un monde plus juste, sans violence à l’égard des femmes et des filles. Cette teinte orange sera mise en place à partir de ce soir et jusqu’au 10 décembre prochain.