"Nocturne au musée" avec l'exposition "Témoins d'argile" au musée Anne-de-Beaujeu de Moulins

Le 17 novembre 2021
18:30 - 00:00
Musée Anne-de-Beaujeu
Place du Colonel Laussedat
03000, Moulins

Mercredi 17 novembre 2021, à 18h30, l'animation "Nocturne au musée" au musée Anne-de-Beaujeu de Moulins.

Visite gratuite de l'exposition "Témoins d'argile", mais la réservation est conseillée.

Régulièrement, le MAB de Moulins ouvre ses portes gratuitement, en nocturne, jusqu'à 20h. Durant cette soirée, le public peut profiter d'une visite guidée sur un thème particulier. Pour ce 17 novembre, c'est l'exposition "Témoins d'argile".

Au XIXe siècle, au coeur du département de l'Allier, les découvertes de petits objets en terre cuite attirent l'attention des érudits et des chercheurs : Alfred Bertrand, Louis Esmonnot ou encore Edmond Tudot, membres de la Société d'Emulation de l'Allier, entreprennent alors des fouilles. Ils mettent au jour de nombreux fours datant de l'Antiquité ainsi que des fragments de figurines et les moules qui ont servi à les produire. C'est à la croisée de plusieurs peuples celtes que se développent, entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère, de nombreux centres de productions de céramiques dits aujourd'hui "de Gaule centrale". La figurine en terre cuite tient une place importante et est commercialisée dans une grande partie de l'empire romain. Elles étaient nommées "figurines en terre blanche de l'Allier".

Même si ce sont les représentations de déesses qui dominent la production de figurine dans la basse vallée de l'Allier, les coroplastes antiques ont également créé tout un univers d'argile autour des dieux, des animaux de toutes sortes, des fruits, des objets du quotidien...

Pour plus d'informations sur cette visite nocturne de l'exposition "Témoins d'argile" et pour réserver votre place, vous devez appeler le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins au 04.70.20.48.47.