Exposition « Molière en Costumes » au CNCS de Moulins

Du 26 mai 2022 à 10h00
au 06 novembre 2022 à 18h00
CNCS
Route de Montilly
03000, Moulins

Du jeudi 26 mai jusqu’au dimanche 6 novembre 2022, l’exposition sur « Molière en Costumes » au CNCS de Moulins.

Tarif d’entrée : 7€ le plein tarif, 3€ le tarif réduit. C’est gratuit pour les moins de 12 ans.

En cette année 2022, ce sont les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, connu mondialement sous le pseudonyme de Molière. Le CNCS a décidé de célébrer cet événement avec une exposition "Molière en Costumes".

Molière renonce à ses études de droit et à sa carrière juridique pour endosser les habits de comédien et de se consacrer à la grande passion de sa vie : le théâtre. A l'âge de 21 ans, il fonde "L'Illustre Théâtre" avec Madeleine Béjart et une dizaine de compagnons. En 1645, Molière quitte la capitale à la suite de l'hostilité des comédiens parisiens. Il sillonne la France durant plusieurs années. C'est à cette période qu'il connaît le succès. En 1658, la troupe décide de revenir à Paris pour tenter sa chance et pour s'y implanter. Protégé par le frère du roi et remarqué par le jeune Louis XIV, Molière devient l'auteur et le comédien favori du monarque qui le nomme ordonnateur des fêtes de cour.

Avec cette exposition, le public va découvrir plusieurs décennies de création théâtrale à travers 150 costumes et un ensemble de maquettes, photographies et captations audiovisuelles. Tous les grands personnages de Molière seront représentés au CNCS : Alceste le misanthrope, Harpagon l'avare, Tartuffe le faux dévot, le vaniteux Monsieur Jourdain, le rusé Sganarelle et bien d'autres. Le musée moulinois a créé un parcours thématique avec les vices et les vertus, la satire de la médecine et de la religion, la raillerie du bourgeois grotesque, la condition des femmes, la jalousie et l'infidélité.

Pour plus d’informations sur cette nouvelle exposition du CNCS, vous pouvez appeler le musée du costume moulinois au 04.70.20.76.20 ou bien vous pouvez aller sur le site : www.cncs.fr.