Exposition « Mémoires des cours d’eau et de canaux » au musée Anne-de-Beaujeu de Moulins

Du 19 octobre 2019 à 10h00
au 20 septembre 2020 à 18h00
Musée Anne-de-Beaujeu
5 Place du Colonel Laussedat
03000, Moulins

Du samedi 19 octobre 2019, jusqu’au 20 septembre 2020, l’exposition « Mémoires des cours d’eau et de canaux » au musée Anne-de-Beaujeu de Moulins.

Le département de l’Allier est parcouru par 3 cours d’eau majeurs : la Loire à l’est, l’Allier au centre et le Cher à l’ouest.

Pendant des millénaires, les rivières et les fleuves ont constitué des axes majeurs de communication, connectant le Bourbonnais et l’Auvergne à l’Atlantique et au nord de la France. Des premières pirogues monoxyles aux inexplosibles du XIXe siècle, des hommes et des femmes ont parcouru ces « chemins qui marchent » ainsi que les appelait Blaise Pascal, grâce à des embarcations dont les noms ont traversé les siècles : toue, gabarre, sapine…

Cette exposition vous proposera de découvrir l’évolution de la batellerie depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle en s’intéressant à la fois aux différents types d’embarcations utilisés, aux produits transportés et aux aménagements techniques liés à l’exploitation des cours d’eau. Vous pourrez aussi découvrir des objets utilisés au quotidien par la communauté des mariniers.

Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins au 04.70.20.48.47 ou vous pouvez aller sur le site : www.musees.allier.fr.