Exposition "Du Bal à la Discothèque - Montluçon en Fête" au château des Ducs de Bourbon de Montluçon

Du 19 juin 2021 à 10h00
au 19 septembre 2021 à 19h00
Château des Ducs de Bourbon
Rue du Château
03100, Montluçon

Depuis le samedi 19 juin et jusqu'au dimanche 19 septembre 2021, l'exposition "Du bal à la discothèque - Montluçon en fête" au rez-de-chaussée du château des Ducs de Bourbon à Montluçon.

Exposition ouverte tous les jours, entre 10h et midi et entre 14h et 18h. Entrée libre, dans le respect des gestes barrières.

Cette exposition propose une histoire locale du bal, de la fin du XIXe siècle aux années 80 du 20e siècle, à travers 7 séquences musicales : le bal traditionnel, le bal musette, les bals clandestins durant l'Occupation, le jazz, le rock'n'roll, la pop music et le disco.

Le principe de l'exposition est de mettre sans cesse en regard le plan local et le plan national, voire international. En 1948, le Hot-Club de Montluçon, est dûment affilié au Hot-Club de France, qui est la référence en matière de promotion du Jazz. Peu après, le dancing de "la chorale" est au début des années 60, l'équivalent montluçonnais du célèbre Golf Druot parisien, premier lieu dédié au rock'n'roll et à la "musique des jeunes" à Paris.

Vous allez pouvoir écouter ces différents styles musicaux mais aussi vous pourrez les voir avec des archives composées de photographies, de montages vidéo et de montages sonores.

Pour plus d'informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.02.19.62.