Exposition 2024 "La Fine Fleur de la Broderie" au Musée de la Visitation de Moulins

Du 18 mai 2024 à 10h00
au 21 décembre 2024 à 18h00
Musée de la Visitation
83 Rue d'Allier
03000, Moulins

Du samedi 18 mai jusqu'au samedi 21 décembre 2024, l'exposition 2024 "La Fine Fleur de la Broderie" au Musée de la Visitation de Moulins.

Tarif d'entrée : 7€ pour découvrir le musée entier. Pour voir uniquement l'exposition : 4€.

Jours et horaires d'ouverture du musée de la Visitation : du mardi au samedi entre 10h et midi et entre 14h et 18h et les dimanches et jours fériés entre 15h et 18h.

Le musée de la Visitation a la chance de conserver un grand nombre de pièces textiles. Or beaucoup portent de remarquables broderies ­florales. Cette exposition dévoile une partie de ces œuvres inédites. D’origines différentes, elles datent du XVIe au XXe siècle. Grâce à leur mise en scène, le public profitera pleinement de la beauté des compositions et pourra admirer la grande finesse des réalisations et leur parfait état de conservation. Toutes les pièces retenues ont pour point commun leur iconographie florale. Mais elles portent des décors divers, des couleurs et des techniques variées. Les brodeuses qui les ont réalisé ces décors étaient des virtuoses.

L’exposition fait la part belle aux productions issues de grands ateliers dignes des brodeurs du roi. Elles portent de riches peintures à l’aiguille. Mais le parcours présente aussi des œuvres  pleines de charme, confectionnées par les visitandines. Les vêtement créés par des chasubliers-brodeurs, maisons françaises spécialisées aux XIXe et XXe siècles, trouvent ont aussi leur place dans cet ensemble. Enfin l’exposition ne se limite pas aux seuls vêtements liturgiques du culte catholique. Ainsi, le visiteur pourra voir aussi des pièces civiles. Certaines vêtements sont conservés tels quels. Tandis que d’autre sont transformés par les visitandines, pour les besoins de leur communauté.

Pour plus d'informations sur cette exposition 2024 au Musée de la Visitation de Moulins, vous pouvez aller sur le site du musée moulinois : https://www.musee-visitation.eu/exposition/finefleur/.