9e édition du festival "Portrait(s)" à Vichy - du 11 juin au 19 septembre 2021

Du 11 juin 2021 à 18h00
au 19 septembre 2021 à 19h00
Centre Culturel
15 Rue Maréchal Foch
03200, Vichy

Du vendredi 11 juin jusqu'au dimanche 19 septembre 2021, la 9e édition du festival photographique "Portrait(s)" à Vichy.

Cette édition 2021 sera inaugurée le vendredi 11 juin avec à 18h, le vernissage des expositions dans les Galeries du Centre Culturel de Vichy. Une déambulation en musique entre chaque lieu d'exposition. Et à 18h30, vernissage de l'exposition de Frédéric Stucin visible sur le parvis de l'Eglise Saint-Louis, de l'exposition de Mazaccio & Drowilal au Hall des Sources et l'exposition de Carole Ballaïche sur l'Esplanade du Lac d'Allier.

Cette année, 9 artistes seront mis à l'honneur ainsi que 2 projets pédagogiques.

Sur l'Esplanade du Lac d'Allier, ce sont les photographies de Carole Ballaïche qui seront proposées avec une rétrospective de ces 25 dernières années. Carole Ballaïche est la portraitiste des stars et notamment d'Isabelle Huppert. Elle propose ses plus beaux portraits de l'actrice française.

Dans les Galeries d'Expositions du Centre Culturel de Vichy, 6 artistes :

- Ralf Marsault avec le portrait des membres des communautés punks de Paris, Londres et Berlin avec 2 séries à découvrir : "Fin de Siècle" et "Faintly Falling".

- Mouna Saboni propose une exposition avec des images d'archives trouvées à Tanger sur les questions d'identité. Elle a créé des paysages mémoriels.

- Patrick Bard consacre son exposition à son neveu qu'il a commencé à portraiturer en 1983 quand il se nommait encore Jean-Pierre et depuis il est devenu elle, Jeanne.

- Corinne Mariaud s'intéresse à la représentation des corps à travers 2 séries aux couleurs pop "Fake I Real Me" et "Flower Beauty".

- Antoine Agata consacre son exposition à la pandémie. En 2020, il a utilisé un appareil photo thermodynamique qui enregistre les rayonnements infrarouges des corps. Il a transformé cette crise en une expérience des limites visuelles.

- Yohanne Lamoulère arpente les périphéries de Marseille depuis 2009. Elle a photographié les jeunes des cités qui seront mis à l'honneur pour cette exposition.

Au Hall des Sources, le duo "Mazaccio & Drowilal" avec une exposition sur la nature des images qui nous entourent. Ils mixent des photos pour en faire des collages à la fois drôles et décapants.

Le festival "Portrait(s)" s'est associé à la Fondation d'entreprise Neuflize OBC poursuivent leur projet commun "Des mots pour voir". Pour cette édition 2021, 2 oeuvres de la photographe française Dolorès Marat. Seront également diffusés les commentaires du public recueillis par la médiatrice en amont de l'exposition.

Sur la Place de l'Eglise Saint-Louis et sur l'esplanade de la gare : c'est le photographe français Frédéric Stucin qui sera à l'honneur avec une thématique sur la dimension sportive de la ville de Vichy avec des portraits décalés d'escrimeurs, de nageurs, de coureurs cyclistes, de danseurs, de baketteurs.

Et à la Source de l'Hôpital, "Portrait(s)" s'invite à l'école avec les élèves de Julien Favé, instituteur de l'école Pierre Coulon qui travaillent pour mettre en images un ensemble de mots disparates : américain, géant, kangourou, ombre, quartier, yéyé... Les photographies sont présentées sous forme d'une ronde extérieure sur les vitres qui entourent la Source de l'Hôpital.

Pour plus d'informations sur cette 9e édition du festival "Portrait(s)", vous pouvez aller sur le site : www.ville-vichy.fr/portraits/2021.