10e édition du Festival "Portrait(s)" à Vichy

Du 24 juin 2022 à 18h00
au 04 septembre 2022 à 20h00
Palais des Congrès
5, Rue du Casino
03200, Vichy

Du vendredi 24 juin jusqu'au dimanche 4 septembre 2022, la 10e édition du festival "Portrait(s)" à Vichy.

Pour les 10 ans du festival, les expositions en intérieur auront lieu au Palais des Congrès de la cité thermale bourbonnaise.

L'inauguration des expositions est programmée le vendredi 24 juin, à 18h, au Palais des Congrès. Une déambulation en musique sera proposée pour découvrir les différents photographes invités pour l'édition des 10 ans du festival consacré au portrait. A 18h45, déambulation en extérieur sur le parvis de l'Eglise Saint-Louis et sur l'esplanade du Lac d'Allier. A 20h30, projection du film de la résidence de Christophe Acker. Et le samedi 25 juin, à 11h, une rencontre et signature avec les photographes invités pour cette édition 2022. Et à noter qu'entre 11h et 17h, vous pourrez vous faire tirer le portrait au Palais des Congrès.

Au programme des expositions :

Sur l'Esplanade du Lac d'Allier : une rétrospective du photographe Omar Victor Diop. Il métisse les pratiques et construit une oeuvre à la fois séduisante et politique, engagée dans une réévaluation salutaire de l'histoire des peuples noirs.

Au Palais des Congrès : 8 expositions avec Meryl Meisler qui propose des clichés sur la ville de New York dans les années 70 & 80, Henrike Stahl et Eric Poupy, photographe et dessinateur proposent une installation immersive associant photographies et dessins. Kourtney Roy propose une exposition après avoir exploré pendant 2 ans les alentours de la Highway 16 au Canada, aussi appelé "Route des Larmes". Charlotte Boudon et Marie Magnier de la galerie "Les filles du calvaire", proposent un choix de photos, de vidéos et de clips autour du thème : le corps en mouvement. Christian Tagliavini propose une exposition sur les gens du cirque. Alain Willaume, propose une oeuvre énigmatique qui brouille nos certitudes. Et Olivier Culmann, grand connaisseur de l'Inde, propose une exposition sur des portraits en noir et blanc issus du Komath Studio, studio situé à Cochin, dans le Kerala.

Sur la Place Saint-Louis : À travers la constatation britannique et détachée Life actually, The Anonymous Project livre une sélection de moments intimes et portraits de famille, extraite de sa riche collection de Kodachrome colorés.

A la Gare : le résultat de la 8e résidence photographique du réalisateur Christophe Acker. Il a travaillé avec des élèves d'écoles de danse de Vichy, une cavalière et une acrobate pour une visite "dansée" de la cité thermale à travers un film et des photographies présentés sur le Parvis de la Gare. Le film est projeté durant tout l'été au Palais des Congrès.

Concernant le projet innovant "Des Mots pour Voir" : ce sont 3 oeuvres de Valérie Belin qui vont être présentées. Pour rappel, le festival Portrait(s) et la Fondation d'entreprise Neuflize OBC poursuivent le projet innovant mis en oeuvre en 2018 : porter à la connaissance du grand public les trésors de cette collection d'entreprise. Un dispositif d'analyse et d'échange autour des oeuvres est proposé via une médiation afin de favoriser une conversation ouverte et continue entre le public, les scolaires, les experts et les artistes. 

Et le festival "Portrait(s)" s'invite également à l'école. L'exposition de cette année 2022 présentera les travaux d'une classe de 3e du collège des Célestins de Vichy, effectués sous la supervision de l'équipe de médiation du festival sur le thème "L'envers du décor".

Pour plus d'informations sur ces expositions proposées durant tout cet été 2022 à Vichy dans le cadre des 10 ans du festival "Portrait(s)", vous pouvez aller sur le site internet : https://www.ville-vichy.fr/portraits/2022.