Vigilance contre les arnaques par mail - Jeudi 31 Janvier 2019


31 janvier 2019 - 638 vues

Soyez vigilants quand vous êtes sur internet.

La gendarmerie de l’Allier met en garde les habitants bourbonnais avec une nouvelle vague d’arnaque qui s’est développée ces dernières semaines, arnaque dont le principe est de soutirer de l’argent en faisant du chantage par mail.

Plusieurs bourbonnais ont signalé cette arnaque aux forces de l’ordre depuis le début de cette année 2019.

Une personne reçoit un mail de menace. L’escroc lui annonce qu’il a pu pirater sa webcam et qu’il a des vidéos très compromettantes contre lui. S’il ne veut pas voir les images sur des sites internet, la victime doit payer plusieurs milliers d’€ sur un compte Bitcoin. En réalité, l’arnaqueur n’a aucune image de vous dans votre intimité.

La gendarmerie de l’Allier vous donne quelques conseils : il ne faut jamais répondre à ce genre de mail, il ne faut évidemment pas payer quoi que ce soit. Pensez également à changer régulièrement de mots de passe pour votre ou vos boîtes mail. Si vous craignez un piratage de votre webcam, vous devez soit la désactiver ou la couvrir.

Si vous avez reçu un mail de ce type ces derniers jours, vous pouvez le signaler en allant sur le site : www.internet-signalement.gouv.fr, dans la rubrique « Escroquerie - Autre ». Vous pourrez copier-coller le contenu du mail frauduleux que vous avez reçu.