Vague de varicelle sur le nord et l'est de l'Allier selon Sentinelles - Semaine du 8 Avril 2024

18 avril 2024 à 06h15 - 4966 vues

Le réseau Sentinelles a publié ces données épidémiologiques pour la semaine du 8 avril 2024.

Dans l’Allier, il y a eu une vague de contaminations à la varicelle entre le 8 et le 14 avril 2024. C’est la moitié du Bourbonnais qui a été touchée, le nord et l’est en particulier avec un pic à 40 cas pour 100.000 habitants.

Globalement, le nombre de cas de varicelle a grimpé sur tout le nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une activité considérée comme forte par les autorités sanitaires.

L’Assurance Maladie donne de nombreux conseils pratiques si votre enfant a attrapé la varicelle. Il doit éviter de se gratter sous peine de favoriser l’infection des cloques et la survenue de cicatrices. Utilisez un savon doux pour le lavage de votre enfant en privilégiant la douche et non le bain. Il est déconseillé d’utiliser du talc, des poudres ou des crèmes contenant des antibiotiques ou des antiviraux. Cela aggrave les les surinfections des lésions cutanées.

Si vous voulez en savoir plus sur ces données publiées chaque mercredi par le réseau Sentinelles, vous pouvez aller sur le site : https://www.sentiweb.fr/france/fr.