Si vous partez pour les fêtes de fin d'année, pensez au dispositif "Tranquillité Vacances"


21 décembre 2018 - 330 vues

Les forces de l’ordre vous rappellent que si vous partez plusieurs jours durant ces fêtes de fin d’année, vous pouvez bénéficier du dispositif « Tranquillité Vacances » pour obtenir une surveillance quotidienne de votre logement durant votre absence.

Après avoir rempli un formulaire qui peut être téléchargé sur le site du ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr, et après avoir emmené ce formulaire au commissariat ou à la gendarmerie de votre commune, vous pourrez bénéficier de ce dispositif.

Une brigade de policiers ou de gendarmes va faire régulièrement des rondes autour de votre domicile pour voir si tout se passe bien et si vous n’avez pas été cambriolés.

Si vous avez renseigné votre adresse mail sur le formulaire, les forces de l’ordre vous enverront très régulièrement des notifications pour vous dire qu’ils sont passés près de chez vous et que tout se passe bien.

La gendarmerie donne quelques conseils si vous partez en vacances : vous devez éviter de signaler votre absence sur les réseaux sociaux, il faut placer vos objets de valeur en lieu sûr, vous devez bien fermer vos volets et vos portes d’accès à clé, vous pouvez activer diverses sources lumineuses par des minuteries, cela simulera une présence dans votre domicile.

Malheureusement, si en revenant de vacances, vous constatez que vous avez été victime d’un cambriolage, vous ne devez rien toucher et vous devez appeler immédiatement le 17.