Semaine de commémorations pour les 100 ans de la fin de la Grande guerre

06 novembre 2018 - 34 vues

Dimanche, nous serons le 11 novembre 2018. Ce sont les 100 ans de la fin de la Première guerre mondiale. De nombreuses cérémonies sont prévues cette semaine pour cet événement.

Dans le département de l’Allier, la préfecture a décidé d’utiliser les réseaux sociaux pour donner des informations sur la Grande guerre. Les habitants du département pourront avoir tout au long de la semaine quelques unes des histoires qu’ont vécu les Bourbonnais durant ce premier conflit mondial entre 1914 et 1918. Des photos, des mots et des lettres sont publiés pour faire perdurer le devoir de mémoire.

Depuis 2014, de nombreuses manifestations ont eu lieu au niveau national mais aussi dans l’Allier. Un label a été créé par l’Etat pour approuver certaines initiatives. Dans le département bourbonnais, sur 6.000 projets qui ont été mis en place durant ces 4 dernières années, 33 ont été labellisés.

Et puis les archives départementales de l’Allier ont participé à une grande collecte organisée depuis 2013 par la mission du centenaire pour rassembler et numériser tous les documents personnels et familiaux datant de cette première guerre mondiale.

Si vous voulez en savoir plus sur ces commémorations qui commencent sur les réseaux sociaux, vous allez sur les pages de la préfecture de l’Allier : sur facebook, la page Préfecture de l’Allier, sur Twitter sur le compte @prefet03 et sur le site internet : www.allier.gouv.fr.