Renforcement des mesures de restriction de l'usage de l'eau - 28 septembre 2018

28 septembre 2018 - 131 vues

La sécheresse qui perdure dans le département de l’Allier. Très peu de précipitations ces dernières semaines dans le Bourbonnais.

Le comité sécheresse s’est réuni mercredi à la préfecture de l’Allier pour faire le point. Selon les constations réalisées, la situation s’est encore une fois aggravée sur les bassins versants du Sichon et de la Besbre. Seule bonne nouvelle : sur le bassin versant de la Sioule, la situation est en amélioration. Mais pour les autres bassins versants du département, la situation n’a pas évoluée.

Les mesures de restrictions de l’usage de l’eau qui sont prises depuis le 31 juillet dernier dans l’Aller sont maintenues. Pour rappel : il est toujours interdit d’arroser les pelouses, les terrains de sports et les espaces verts tous les jours, entre 11h et 19h, mais aussi interdiction totale du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eau de loisirs, interdiction de remplir sa piscine privée et de laver son véhicule sauf si c’est dans une station professionnelle.

Les mesures impactant les usages économiques de l’eau sont également maintenues sur les bassins versants de la Bouble/Boublon, du Cher, de l’Oeil et l’Aumance, de la Besbre et du Sichon. 25 communes sont concernées pour la Bouble et le Boublon, 26 pour la Sioule, 38 pour l’Oeil et l’Aumance 10 communes pour le Sichon, 57 communes pour le Cher et 26 pour la Besbre.

Pour retrouver l’ensemble de l’arrêté pris par la préfecture de l’Allier hier et pour avoir la liste complète des communes concernées par ces mesures de restriction, vous pouvez aller sur son site internet : www.allier.gouv.fr.