Renforcement des mesures de restriction de l'eau dans l'Allier

25 août 2017 - 182 vues

Un comité sécheresse s’est réuni lundi dernier à la préfecture de l’Allier. Les mesures de restriction de la consommation d’eau ont été renforcées sur les bassins du Cher, de la Bouble et du Boublon, de l’Oeil-Aumance et du Sichon.

Au niveau du département de l’Allier, il est toujours interdit d’arroser des pelouses, des espaces verts et des terrains de sport entre 11h et 19h, il est également interdit de prélever de l’eau pour remplir des plans d’eau de loisirs, comme une piscine par exemple, et il est interdit de laver son véhicule en dehors des stations professionnelles sauf pour les véhicules sanitaires ou alimentaires.

Concernant les bassins du Cher, de l’Oeil, de l’Aumance et du Sichon, il est également interdit entre 11h et 19h de réaliser des prélèvements agricoles pour l’irrigation des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières. A noter que l’irrigation des cultures à partir de prélèvements effectués dans des retenues alimentées par ruissellement ou par pompage en eaux souterraines profondes est toujours autorisée sans restriction horaire.

Concernant le bassin de la Bouble et du Boublon, tous les prélèvements sont suspendus à l’exception de ceux qui répondent aux exigences de santé, de salubrité publique, de la sécurité civile et de l’alimentation en eau potable de la population et du bétail. Les prélèvements à partir de retenues déconnectées et des forages en eaux souterraines profondes sont autorisées entre 19h le soir et 11h le lendemain matin.

Au total, selon un communiqué de la préfecture de l’Allier, 56 communes sont concernées pour le Cher, 38 pour l’Oeil et l’Aumance, 25 pour la Bouble et le Boublon et 10 communes pour le Sichon. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site internet : www.allier.gouv.fr.