Reconnaissance de l'état de calamité agricole pour l'épisode de gel d'avril 2017

07 mars 2018 - 275 vues

L’ensemble du département de l’Allier a été reconnu à la fin de l’année dernière, comme sinistré à la suite de l’épisode de gel survenu dans les nuits du 19 au 21 avril 2017.

La démarche de reconnaissance de l’état de calamité agricole avait été lancée au niveau départemental quelques semaines plus tard. Le comité national de gestion des risques agricoles a ensuite lancé une enquête.

Le 11 octobre puis le 13 décembre dernier, ce comité a reconnu en calamité agricole les pertes de récoltes sur fruits, à hauteur de 100%. Cela concerne les récoltes d’abricot, de cerise, de pêche, de poire, de prune, de pomme et de noix.

Les demandes d’indemnisation ont démarré en début de semaine sur le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr. Les déclarations se font uniquement sur ce site dans la rubrique « Exploitation agricole » et sur la page « Demander une indemnisation calamités agricoles ». Les demandes d’indemnisation sont ouvertes jusqu’au 4 avril prochain.

La direction départementale des territoires de l’Allier peut aider les personnes qui auraient des difficultés dans ces démarches. Pour toute information, vous pouvez appeler le 04.70.48.77.51.