25 novembre - Journée pour l'élimination des violences faites aux femmes

24 novembre 2020 à 20h25 - 271 vues

Le 25 novembre, c’est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Dans le département de l’Allier, les derniers chiffres publiés montrent que les faits de violences conjugales sont également présents dans les zones rurales.

Entre 2006 et 2018, selon l’observatoire des violences faites aux femmes, les violences conjugales ont entraîné la mort de 10 personnes dans l’Allier : 7 femmes et 3 hommes.

En 2019, 170 appels ont été passés par des habitantes de l’Allier au 3919, le numéro d’aide « Violences Femmes Info ».

Selon une enquête de l’INSEE publiée en 2017, sur une année, il y aurait 1.194 femmes âgées entre 18 et 75 ans qui seraient victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint dans le département bourbonnais, ce qui représente plus de 3 cas par jour.

A cause de la crise sanitaire et du reconfinement, aucune manifestation publique n’est programmée cette année dans l’Allier.

A noter que ce vendredi 27 novembre 2020, entre 8h30 et 10h, la fondation FACE organise un webinaire sur le rôle de l’entreprise dans la lutte contre les violences conjugales.

Et à partir de ce mercredi 25 novembre, 21 boulangeries du Bourbonnais ont accepté de s’associer avec le centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Allier pour proposer des messages de prévention sur les sachets qui entoure votre pain.

Pour en savoir plus sur cette journée de lutte contre les violences conjugales, vous pouvez aller sur le site de la préfecture de l’Allier : www.allier.gouv.fr.

Et pour rappel, si vous êtes victimes de violences conjugales et que vous êtes en danger, vous devez appeler le 17, le numéro des forces de l’ordre.

Si vous voulez être aidés pour sortir de ces épisodes de violences, vous pouvez appeler le 3919 ou vous pouvez aller sur le site : www.arretonslesviolences.gouv.fr. Vous pouvez également faire un signalement en envoyant un SMS au 114.