Présentation de la carte scolaire pour la rentrée 2019 - 17 ouvertures et 16 fermetures de classes

16 janvier 2019 - 151 vues

Comme chaque début d’année, la direction départementale des services de l’Education Nationale commence à préparer la nouvelle carte scolaire qui sera mise en place dans l’Allier à la rentrée de septembre.

Selon un document de travail qui a été présenté hier, le département bourbonnais va connaître l’année scolaire prochaine, 10 ouvertures de classes avec en plus 7 postes qui sont en réserve, mais à l’inverse, il devrait y avoir 16 fermetures de classes.

Dans le détail concernant les ouvertures quasiment acquises, 2 classes doivent ouvrir à l’école Liandon de Cusset, 1 classe supplémentaire est annoncée pour l’école Edith Busseron de Commentry, la maternelle de Lusigny, l’école primaire Léonard de Vinci de Moulins, l’école de Pouzy-Mésangy/Le Veurdre, à Périgny, à l’école Paul Bert de Vichy, à l’école Marx Dormoy de Bellerive-sur-Allier et au Magnet.

Concernant les 16 fermetures de classes qui sont suggérées, on trouve l’école maternelle Paul Lafargue de Montluçon, l’école élémentaire de Néris-les-Bains, l’école Anatole France de Montluçon, Henri-Matisse de Trévol, à l’école élémentaire de Lusigny, l’école de Bourbon-l’Archambault, la maternelle de Beaulon, l’école élémentaire de Chemilly, à Diou, à l’école primaire de Charmeil, à l’école Yves-Duteil au Mayet-de-Montagne, à l’école des sources de Hauterive et à l’école maternelle Dolto de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

2 établissements pourraient perdre une classe : la maternelle Françoise Dolto de Domérat et Les Arloings de Saint-Rémy-en-Rollat.

La première réunion pour évoquer ce projet et pour déterminer la nouvelle carte scolaire qui sera effective dès la rentrée 2019 est programmée le lundi 4 février avec le Conseil Départemental de l'Education Nationale.