Perturbations dans l'Allier à la suite d'un épisode neigeux - 30 Octobre 2018

30 octobre 2018 - 39 vues

La première offensive de l’hiver a eu lieu hier soir et la nuit dernière.

Le département de l’Allier avait été placé hier après-midi en alerte orange pour un épisode de neige et de verglas. Il est tombé plusieurs cm de neige en plaine sur l’ouest et le sud du département bourbonnais principalement. L’alerte orange a été levée en milieu de matinée par Météo France.

Les acteurs de la sécurité et les secours ont été mobilisés pour intervenir le plus rapidement possible. Hier soir, plusieurs conducteurs se sont retrouvés bloqués sur la RCEA et sur l’autoroute A71 après de fortes chutes de neige. Les pompiers ont mis à l’abri une centaine de personnes bloquées sur la RCEA et la départementale 46 autour de Montmarault. L’ancienne salle des fêtes a été ouverte par la mairie pour accueillir ces personnes. Des lits et des couvertures ont été apportés par les pompiers.

La situation s’est améliorée dans la nuit sur l’A71. Selon la gendarmerie, en ce début de matinée, la RN7 a été débloquée après que plusieurs poids lourds se soient retrouvés en travers de la route à Varennes-sur-Allier et à Lapalisse notamment.

Des interventions ont eu lieu une grande partie de la matinée sur la RCEA avec les saleuses. Plusieurs poids lourds ont été bloqués de nombreuses heures entre Le Montet et Montmarault. Les axes secondaires étaient également difficilement praticables cette nuit et ce matin notamment sur la départementale 990 qui a été bloquée au niveau de la commune de Droiturier, sur la départementale 2009 entre Brezolles et Chemilly.

Au total selon la préfecture, une centaine d’intervention des forces de l’ordre, des sapeurs pompiers et des agents du conseil départemental ont eu lieu dans l’Allier hier soir, cette nuit et ce matin. 3 axes sont à éviter en cette mi-journée : la RCEA entre Cressanges et Montmarault, la RN7 à Droiturier et la départementale 2371 à hauteur de la commune de Bézenet.

Des coupures d’électricité et de téléphone ont été constatées la nuit dernière. Selon ENEDIS, 17.000 foyers sont privés d’électricité dans l’Allier. Les foyers concernés sont situés à Vichy, au Mayet-de-Montagne, à Lavoine, à Jaligny-sur-Besbre et à Beaulon. A noter que si un fil électrique est tombé au sol, vous ne devez en aucun cas le toucher.

Et puis au niveau du trafic ferroviaire, tous les trains entre Clermont et Paris et entre Clermont et Lyon-Perrache sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Aucun train n’a circulé ce matin dans le département bourbonnais.