Octobre Rose 2019 - Mois de sensibilisation au cancer du sein


01 octobre 2019 - 113 vues

Aujourd’hui, mardi 1er octobre 2019, nous entamons le mois d’octobre.

Comme chaque année depuis 1994, c’est Octobre Rose, le mois consacré à la campagne de dépistage du cancer du sein.

Les femmes âgées entre 50 et 74 ans sont invitées à passer régulièrement, tous les 2 ans, une mammographie pour voir si elles n’ont pas de problème de santé au niveau de leur poitrine. Le cancer du sein est l’un des plus fréquents. Une femme a un risque sur 8 de développer un cancer du sein. Le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie chaque année. Près de 60.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Le cancer du sein entraîne la mort de 12.000 femmes par an. Mais le taux de mortalité a baissé depuis plusieurs années, notamment grâce aux campagnes d’information lors d’Octobre Rose.

Dans le département de l’Allier, plusieurs manifestations seront prévues durant ce mois d’Octobre Rose.

A l’hôpital de Vichy, le service d’oncologie met en place à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 octobre, un stand de documentation au 3e étage. Des stands de sensibilisation seront mis en place régulièrement par la caisse primaire d’assurance maladie lors des consultations des patientes en service de gynécologie, en imagerie médicale et dans le hall principal du centre hospitalier de la cité thermale bourbonnaise.

Si en faisant une autopalpation, vous ressentez une anomalie comme une grosseur, vous devez consulter votre médecin traitant.

Vous pouvez aussi appeler SOS Sein au 07.67.38.87.68, c’est une ligne spécialement dédiée au cancer du sein qui est tenu par le personnel de l’hôpital de Vichy.