Nouvel arrêté préfectoral concernant la sécheresse dans l'Allier - 27 Août 2019


27 août 2019 - 253 vues

Un nouvel arrêté préfectoral a été pris le lundi 26 août 2019 concernant la situation au niveau de la sécheresse et des mesures prises depuis la mi-juin pour limiter les usages de l'eau dans le département bourbonnais.

Après la décision du préfet du bassin Loire Bretagne d’alléger les mesures de restriction des usages de l’eau sur l’Allier et la Loire, cours d’eau faisant l’objet d’un soutien d’étiage par les barrages de Naussac et Villerest, toutes les mesures de restriction des usages de l'eau prises depuis la fin du mois de juillet, sont maintenues, à l'exception de celles concernant l'irrigation dans les bassins versants de l'Allier et de la Loire, qui sont levées.

Pour rappel, sur l’ensemble du département de l’Allier, il est interdit d’arroser les pelouses, les espaces verts et les terrains de sport, chaque jour, entre 11h et 19h, interdiction totale du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage de piscine privée ou de plans d’eau de loisirs. Interdiction de laver son véhicule, en dehors d’une station professionnelle.

Pour les bassins en crise, tous les prélèvements d’eau sont suspendus sauf pour ceux qui répondent aux exigences de la santé et de la salubrité publique.

Concernant les bassins qui sont placés en alerte et en alerte renforcée, il est interdit de laver les trottoirs et les voies, de nettoyer les bâtiments sauf pour des mesures de sécurité ou de salubrité publique. Interdiction entre 11h et 19h, des prélèvements agricoles pour l’irrigation des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières.

Si vous voulez plus d'informations sur cet arrêté préfectoral et si vous voulez voir la liste des communes bourbonnaises qui sont encore concernées par ses mesures, vous pouvez aller sur le site de la préfecture de l'Allier : www.allier.gouv.fr.