Mesures supplémentaires de restriction de l'usage de l'eau sur la rivière Allier - du 7 au 10 août 2019


08 août 2019 - 82 vues

Des mesures temporaires supplémentaires ont été prises depuis le mercredi 7 août 2019, à la mi-journée et jusqu’au samedi 10 aôut, en fin de journée à la suite d’une panne qui a touché le barrage de Naussac, dans la nuit du 4 au 5 août dernier.

Cette panne a entraîné la fermeture totale des vannes de l’ouvrage et donc l’arrêt momentané des lâchers d’eau du barrage.

Même si la situation est revenue à la normale lundi à la mi-journée, le débit de la rivière Allier est en baisse.

Tous les prélèvements sont donc suspendus depuis le 7 août, 11h et jusqu’au vendredi 9 août, 19h, en amont de la commune de Châtel-de-Neuvre. Cette mesure concerne 19 communes comme Vichy, Bellerive-sur-Allier, Billy, Saint-Rémy-en-Rollat, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Saint-Loup, Paray-sous-Briailles.

13 communes bourbonnaises, qui sont situées en aval de Châtel-de-Neuvre, vont voir la suspension de tous les prélèvements dans la rivière Allier à partir du jeudi 8 août, 11h jusqu’au samedi 10 août, à 19h.

La préfecture de l’Allier rappelle que seuls les prélèvements qui répondent à des exigences de santé et de salubrité publique sont autorisés.

La préfecture rappelle que chaque habitant du département doit faire preuve de civisme pour éviter tout gaspillage de l’eau. L’eau est une ressource précieuse.