Mars Bleu - Stands d'information dans l'Allier - Mars 2019

11 mars 2019 - 39 vues

En mars, c’est la campagne de sensibilisation aux cancers colorectaux : Mars Bleu.

Le cancer du côlon est le 2e cancer le plus meurtrier chez les hommes et le 3e chez les femmes, chaque année en France.

En 2017, 17.117 personnes sont décédées des suites de ce cancer. Mais si ce cancer est dépisté tôt, il se guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage est donc primordial puisque quand les symptômes apparaissent, c’est qu’il est trop tard.

Les autorités sanitaires conseillent aux personnes âgées entre 50 et 74 ans, de faire un suivi annuel et de réaliser une coloscopie. Pour informer sur ses maladies, des actions ont lieu en ce mois de mars.

Dans le département de l’Allier, ce lundi 11 mars 2019, entre 10h30 et 16h, un stand d’informations est mis en place dans le hall d’entrée du centre hospitalier de Moulins-Yzeure. C’est en partenariat avec le centre régional de coordination du dépistage des cancers de l’Allier.

Des médecins et du personnel médical évoqueront les différentes questions que peuvent se poser les patients. A noter la présence d’un côlon géant pour mieux expliquer la maladie et ses conséquences.

A l’hôpital de Vichy, un stand d’information est mis en place durant tout ce mois de mars bleu au service d’oncologie, situé au 3e étage de l’hôpital. A noter que mercredi, le côlon géant sera installé à l’entrée de l’établissement vichyssois durant toute la journée.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site : www.mars-bleu.ligue-cancer.net.