Les rencontres de la sécurité à Saint-Pourçain-sur-Sioule le samedi 13 octobre 2018

12 octobre 2018 - 112 vues

Le ministère de l’Intérieur organise depuis mercredi et jusqu’à dimanche, la 6ème édition des rencontres de la sécurité.

Cette manifestation a pour but de faciliter le dialogue entre les acteurs de la sécurité comme les forces de l’ordre, les pompiers et les membres de l’administration pénitentiaire et la population. Le public pourra ainsi mieux comprendre le rôle de chacun et leur importance pour assurer la sécurité au quotidien.

Dans le département de l’Allier, plusieurs actions ont été menées depuis le début de la semaine notamment dans les établissements scolaires avec des initiations à la sécurité routière.

L’événement principal est programmé ce samedi matin avec des démonstrations sur les Cours de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Entre 9h30 et 11h30, des simulations d’interpellations seront menées par la gendarmerie bourbonnaise ainsi qu’une intervention de l’équipe cynophile, des contrôles de stupéfiants seront réalisés par la police et une intervention sur des détenus par des surveillants pénitentiaires. A noter que les sapeurs pompiers réaliseront en fin de matinée une opération de désincarcération d’un véhicule.

Et durant toute la matinée, une opération « Motard d’un jour » sera menée par la fédération française des motards en colère du département. Les participants feront un parcours autour de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour en savoir plus sur la conduite d’un 2 roues.

Des stands d’informations seront également mis en place tout au long des Cours avec la sécurité routière, les forces de l’ordre et les organismes qui enseignent les gestes qui sauvent.

Si vous voulez en savoir plus sur cette 6ème rencontre de la sécurité, vous pouvez aller sur le site de la préfecture : www.allier.gouv.fr.