Les 3 Infos Nationales du Jour - Mardi 14 Mai 2024 7h10

14 mai 2024 à 07h10 - 24850 vues

Voici les 3 informations essentielles de l'actualité nationale en ce mardi 14 mai 2024.

1/ Les députés doivent voter cet après-midi pour la mise en place d’une réforme constitutionnelle pour la Nouvelle-Calédonie. Une réforme qui entraîne des tensions entre les partisans d’un élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie et les indépendantistes. Pour éviter tout incident à la suite du vote, le haut-commissariat de la République a annoncé la mise en place d’un couvre-feu pour la nuit de mardi à mercredi dans l’agglomération de Nouméa. Tout rassemblement sera interdit ainsi que le port d’armes et la vente d’alcool sur l’ensemble de l’archipel français. Les 270.000 habitants sont appelés à rester chez eux. Des émeutes et des affrontements ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi.

2/ A quelques semaines des vacances estivales, l’association « Victimes et Citoyens » a lancé une campagne de sensibilisation sur la Sécurité Routière avec comme un slogan qui fait parler : « Conduisez comme une femme ». Selon les données de ces dernières années, 84% des accidents mortels sont causés par des hommes. 93% des conducteurs alcoolisés qui sont impliqués dans un accident sont des hommes. Objectif de la campagne : initier une prise de conscience chez les conducteurs pour qu’ils changent de comportement au volant. En 2023, les chiffres de la mortalité sur les routes françaises étaient au plus bas avec 3.170 décès. Les chiffres sont repartis à la hausse en mars.

3/ La 77e édition du Festival de Cannes va commencer ce mardi soir avec la cérémonie d’ouverture à 19h. Un festival qui se déroule dans un contexte difficile pour le cinéma français avec de nombreuses accusations d’agressions sexuelles et de viols. Judith Godrèche a porté plainte contre 2 réalisateurs pour des faits qui se sont déroulés dans les années 80. Le magazine Elle a publié hier soir une enquête avec le témoignage de plusieurs actrices qui dénoncent le producteur de cinéma Alain Sarde. Toujours ce lundi, une centaine de personnes se sont réunies devant les locaux du CNC à Paris pour demander la démission du président Dominique Boutonnat accusé de tentative de vol et d’agression sexuelle. Judith Godrèche faisait parti des manifestants.