Les 3 Infos Nationales du Jour - Jeudi 4 Décembre 2025 7h10

04 décembre 2025 - 07:10 - 213474 vues

Voici les 3 informations essentielles de l'actualité nationale en ce jeudi 4 décembre 2025.

1/ Le journaliste spécialiste du football, Christophe Gleizes, a été condamné en Algérie, hier, lors de son procès en appel à 7 ans de prison ferme pour apologie du terrorisme. Le procureur avait requis contre le journaliste français 10 ans de prison. Le tribunal estime que Christophe Gleizes n’est pas venu en Algérie pour réaliser un reportage sur le football algérien mais pour accomplir « un acte hostile ». Pour rappel, le journaliste faisait un reportage sur un club de football situé à Tizi Ouzou, à l’est d’Alger. Mais l’un des dirigeants du club est l’un des responsables d’un mouvement considéré comme terroriste par l’Etat Algérien. Des accusations rejetées par le journaliste qui ignorait cette information au moment de son reportage. Christophe Gleizes a 10 jours pour décider d’aller en cassation. Le ministre des Affaires Etrangères a regretté ce verdict. La France appelle l’Algérie à une libération rapide du journaliste qui travaille pour So Foot et Society.

2/ Emmanuel Macron poursuit sa visite d’Etat en Chine ce jeudi. Le président de la République Française a déclaré concernant la guerre en Ukraine, que les pays doivent continuer de se mobiliser en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde. Il est déterminant de coopérer avec la Chine pour mettre fin à la guerre lancée par Vladimir Poutine, il y a quasiment 4 ans, le 24 février 2022. Emmanuel Macron a eu une longue rencontre avec le président chinois Xi Jinping. Concernant le plan de paix proposé par Donald Trump, de nouvelles discussions vont se dérouler ce jeudi en Floride entre les représentants du président américain et le négociateur de l’Ukraine.

3/ Les personnes qui sont atteintes par le diabète doivent prendre leurs précautions. Une campagne de rappel de capteurs de glycémie a été lancée par la société américaine Abbott. Cela concerne 17 pays dont la France. Il y a eu un problème technique sur certains capteurs FreeStyle Libre 3 et FreeStyle Libre 3 Plus. Des tests ont pu démontrer que certains des capteurs pouvaient fournir des mesures incorrectes de glycémie basse. Il y aurait eu ces derniers mois 7 décès et 736 incidents graves dans 17 pays. Les capteurs de glycémie permettent un suivi continu du taux de glucose dans le sang. Les capteurs aident les diabétiques à prévenir le risque d’hypo ou d’hyperglycémie.