Le chômage en hausse dans l'Allier au 3e trimestre 2018

25 octobre 2018 - 58 vues

Les chiffres du chômage pour le troisième trimestre de l’année 2018 qui ont été dévoilés à la mi-journée par le Pôle Emploi.

Dans la catégorie A, la catégorie des personnes qui n’ont eu aucune activité professionnelle ce dernier trimestre et qui sont à la recherche active d’un emploi, le nombre de chômeur a augmenté par rapport au deuxième trimestre de 0,3%. Fin septembre, on comptait 17.460 Bourbonnais dans cette catégorie A.

Si on regarde dans le détail ces chiffres, ce sont les femmes qui ont le plus subi cette hausse du chômage (+0,8%) et surtout les jeunes (+3,7% sur un trimestre).

Sur 1 an, on constate une baisse quasiment générale du chômage dans cette catégorie A. C’est dans le bassin d’emploi de Montluçon que la baisse est la plus forte : -1,8% avec les jeunes qui en profitent le plus : -4,4%. Sur le bassin d’emploi de Moulins, la situation est stable sur un an et sur le bassin de Vichy-Cusset, la baisse du nombre de chômeurs de catégorie A est de 0,8% par rapport à septembre 2017.

Si on prend en compte les personnes qui ont eu une activité réduite ou partielle et qui sont dans les catégories B et C, le nombre de chômeurs dans l’Allier a augmenté de 0,6% entre le deuxième et le troisième trimestre 2018. Fin septembre, on comptait 29.120 Bourbonnais dans l’une des 3 premières catégories du Pôle Emploi.

Le chômage est également en hausse sur 1 an sur le bassin d’emploi de Moulins (+2%) et sur le bassin de Vichy-Cusset (+1,2%). En revanche, c’est en légère baisse à Montluçon (-0,2%).

Au niveau national, le chômage est en hausse dans la catégorie A : +0,5% sur un trimestre. On comptait fin septembre, 3.456.800 chômeurs sans aucune activité professionnelle en France métropolitaine. Si on prend en compte les catégories B et C, le chômage était en hausse de 0,4%. On comptait 5.649.600 personnes dans l’une des 3 premières catégories du Pôle Emploi.